Les selles du bébé – est-ce que tout est normal

Les selles du bébé © galaganov - AdobeStock.com

Jaunes, brunes, grises, vert foncé ou vert clair – les selles de bébé peuvent avoir de nombreuses couleurs. La couleur des selles reflète certains aspects de la santé de ton enfant. Observer le contenu de la couche est donc important pour savoir ce qui est normal et quand il faut s’inquiéter.

Comment fonctionne la première digestion des bébés ?

Le système de digestion du bébé doit d’abord se développer. Lors de la tétée, les bébés avalent souvent trop d’air. Cela, ainsi que d’autres problèmes, peuvent engendrer des difficultés de digestion, surtout au début. Ces problèmes sont souvent considérés comme la cause des coliques du nourrisson. Les crises de pleurs ne représentent pour leur part qu’un petit pourcentage des problèmes gastro-intestinaux des bébés concernés. Elles sont plus souvent liées au fait que l’enfant assimile les évènements de la journée ou qu’il n’a pas assez dormi.


La signification de la couleur des selles du bébé

Couleur des selles : vert, vert foncé à noir

Il est surprenant que les premières selles du nouveau-né, appelées méconium, soient noires. Cela est normal, car ses intestins contiennent les restes de ce qu’il a avalé en intra-utérin (cheveux, cellules, liquide amniotique, bile épaissie). Le méconium change de couleur avec le lait maternel ou le premier biberon, et devient vert clair et plus liquide.

Après l’introduction de l’alimentation complémentaire, les selles peuvent aussi être vertes, par exemple si ton bébé a mangé des épinards. S’il pleure et que ses selles sont vertes, il peut s’agir d’une intolérance alimentaire ou d’une infection s’il a aussi de la fièvre. Dans ce cas, il faut contacter ton pédiatre.

Couleur des selles : jaune

Les bébés allaités ont des selles jaunes pendant les premières semaines. La consistance est molle, presque liquide et les selles sont pratiquement inodores.

La digestion change en fonction de l’alimentation du bébé. Dès l’introduction de l’alimentation complémentaire, la couleur des selles devient jaune ocre à orange. Les œufs, les aliments riches en amidon et surtout les produits laitiers provoquent la couleur jaune. Si d’autres symptômes s’ajoutent aux selles jaunes, comme maux de ventre, crampes ou fièvre, contacte un professionnel de la santé.

Couleur des selles : gris

Si les selles de ton enfant sont gris-blanc et plutôt sèches, il a peut-être reçu trop de calcium et de natrium. Cela pourrait venir d’un excès de lait de vache. Les bébés ne le supportent pas encore. Du lait de vache non dilué, donc du lait entier, est recommandé au plus tôt à partir de 12 mois, car il contient beaucoup de protéines et sollicite fortement les reins. Si ton bébé ne reçoit pas encore d’aliments complémentaires, il peut s’agir d’un signal d’alerte d’un problème de foie ou de rein. Dans ce cas, il faut consulter ton pédiatre.

Couleur des selles : blanc

Tu dois consulter un médecin en cas de selles blanches ou incolores. Cela peut être un indice que la sécrétion de la bile ne fonctionne pas correctement. Si tu découvres de petites lignes blanches dans des selles brunâtres, il peut s’agir de vers ou de grains de riz non digérés.

Quand dois-tu consulter le médecin ?

Tu dois immédiatement consulter le médecin si ton enfant a de la fièvre, des maux de ventre et que la diarrhée ou les selles dures sont de couleur grise à blanche.

Si le médecin recommande de fournir un échantillon de selles, tu peux le prélever à l’aide d’un gant à usage unique ou d’un sachet en plastique retourné et le mettre pour le transport dans un petit gobelet refermable ou un sachet en plastique.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible