Les objets les plus dangereux que ton enfant peut avaler

Les objets les plus dangereux que ton enfant peut avaler © Serenkonata - fotolia.com

Les bébés et petits enfants aiment particulièrement découvrir le monde. Ils touchent à tout, mais aiment aussi mettre des objets dans la bouche. Un enfant peut rapidement avaler certaines pièces. Pour éviter ce danger, les parents doivent observer quelques règles et ranger certains objets hors de portée.

Les objets les plus dangereux qu’un enfant puisse avaler

La pile bouton est l’un des objets les plus dangereux pouvant être avalés. Elle peut provoquer des brûlures électriques dans l’œsophage.

Des objets à surface lisse, comme les billes ou les petites perles en sucre peuvent être avalées et entrer dans la trachée.

De petites pièces pointues de Lego ou de Playmobil peuvent provoquer des blessures à la paroi de l’intestin ou de l’œsophage si elles sont avalées.

Chaque objet ayant un diamètre inférieur au trou d’un rouleau de papier de toilette doit être tenu hors de portée d’un bébé. Les fruits fermes coupés en petits bouts, les cacahuètes et les raisins sont aussi à éviter. (Il vaut mieux donner une pomme entière à croquer que des petits bouts crus).

Des jouets comme les chaînes de lolette et les habits d’enfants doivent être régulièrement contrôlés pour vérifier si de petites pièces se détachent. Les ballons gonflables (aussi cassés !) constituent un risque et ne doivent pas traîner dans une chambre d’enfants. Les cigarettes et les mégots sont extrêmement dangereux. Les cigarettes sont proscrites à proximité des bébés et des enfants. En cas d'ingestion, le médecin urgentiste doit être appelé immédiatement.


Que faire si un enfant a avalé quelque chose ?

De la toux ou un réflexe nauséeux peuvent signifier que le bébé a avalé quelque chose. Il y a un risque d’étouffement si le visage de l’enfant devient bleu. La respiration artificielle doit uniquement être effectuée après retrait de l’objet. Pour cela, il est conseillé d’installer l’enfant en position ventrale sur les cuisses et de le taper vigoureusement sur un point entre les omoplates, afin de stimuler le réflexe de la toux. Chez les enfants plus grands, on tape sur la poitrine. Le médecin urgentiste doit ensuite immédiatement être appelé. Si l’objet n’est pas sorti, il faut continuer à taper. Même en cas d’ingestion sans complication, il est recommandé de consulter le médecin. Si l’enfant a mis quelque chose dans le nez ou l’oreille, l’objet sera souvent extrait à l’aide d’instruments adaptés. Des radiographies seront effectuées si des objets de plus grande taille ont été ingérés. Les parents doivent fournir au médecin toutes les informations nécessaires, comme l’heure exacte d’ingestion et la taille de l’objet avalé.

Autres objets dangereux dans un ménage

Les câbles, chaînes, cordons et boucles représentent aussi un danger, car en jouant avec ces objets, les enfants peuvent s’étrangler. Les parents doivent enlever les cordons des vestes d’enfants. Il est également conseillé de renoncer aux stores avec cordons. Si de tels stores sont déjà installés, les parents doivent veiller à ce qu’ils se trouvent hors de portée de l’enfant.

Ce que les parents peuvent faire pour protéger l’enfant

  • Veille à ce qu’aucun objet risquant d’être avalé ne traîne dans la chambre d’enfant.
  • Les jouets doivent être utilisés en fonction de l’âge recommandé. Les frères et sœurs plus âgés doivent être avertis quant aux dangers des jouets qui traînent.
  • En dehors de la chambre, les petits objets doivent être hors de portée des enfants. Les câbles, cordons, chaînes et boucles doivent être enlevés aux endroits accessibles pour l’enfant.
  • Les petits objets comme le kit de couture, les bijoux ou les affaires de bricolage doivent être rangés dans un tiroir ou une armoire fermée à clé.
  • Pendant les repas, l’enfant doit se tenir assis et être surveillé par les parents.

 

Petits objets - grand danger !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible