Les noix conviennent-elles également aux jeunes enfants ?
Les noix entières non concassées peuvent être nocives pour les jeunes enfants. avaler et suffoquer. Par conséquent, les noix entières sont taboues pendant les cinq premières années de la vie. Cependant, vous n’êtes pas obligé de renoncer aux noix. Les noix peuvent être merveilleusement intégrées à votre alimentation, soit sous forme de purée, soit moulues.
Certains parents s’inquiètent des noix en raison d’éventuelles allergies. Cependant, la recommandation précédente d’éviter les aliments potentiellement allergènes au cours de la première année de vie est considérée comme obsolète. Nous savons maintenant qu’éviter certains aliments ne protège pas contre les allergies. Au contraire : une alimentation variée au cours de la première année de vie semble offrir la meilleure protection contre les allergies. Il n’y a donc rien de mal à consommer des noix au moment du sevrage. Afin d’identifier facilement d’éventuelles intolérances, il est recommandé d’introduire de nouveaux aliments dans l’alimentation complémentaire (qu’il s’agisse de noix, de légumes ou d’autres aliments) à intervalles de quelques jours.
Noix, savoureux et bon
Pour les enfants de plus de cinq ans, les noix sont idéales en amuse-gueule et en collation dans la boîte du matin. Pour les jeunes enfants, le beurre de noix, les arachides moulues, la farine de noix et l’huile de noix sont des alternatives appropriées.
- Beurre de noix dans diverses variantes : En purée, les noix sont le compagnon idéal de l'alimentation complémentaire et des tout-petits. Une cuillère à café de beurre de noisette, de beurre d'amande ou un mélange de différentes noix peut donner au repas ce petit quelque chose en plus. Le beurre de noix peut également être utilisé comme une excellente alternative aux pâtes à tartiner traditionnelles.
- Arachides : Sous cette forme, les noix peuvent compléter le muesli du petit-déjeuner, rehausser les gâteaux ou servir de garniture pour les yaourts et les coupes de fruits lors des collations du matin ou de l'après-midi.
- Farine de noix : Les noix peuvent être incorporées dans les pâtes à pain et à gâteaux sous forme de farine de noix ou d'amandes. Les produits de boulangerie fournissent des fibres alimentaires supplémentaires et des graisses de haute qualité aux plus petits.
- Huiles de noix : Les noix, les noisettes et les amandes sont également disponibles dans le commerce sous forme d’huiles végétales. Ils ne conviennent pas à une cuisson à haute température, mais peuvent être ajoutés aux aliments après la cuisson, par exemple. Par exemple avec du porridge, des soupes ou des légumes.
Auteur : Société Suisse de Nutrition SGE