Les enfants n’ont pas besoin d’avoir des parents parfaits

Vie en famille © epixproductions - AdobeStock.com

Il existe différentes stratégies éducatives dans une famille avec enfants. Les parents se demandent souvent s’ils répondent aux exigences du développement de l’enfant, s’ils s’occupent suffisamment de leur petit et s’ils ne font pas d’erreurs.

En doutant de toi, tu entres rapidement dans une spirale descendante, ce qui aura des répercussions négatives sur tes enfants. Des parents détendus et sereins, faisant de temps à autre une erreur, valent mieux que ceux qui tendent vers la perfection. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Comment ton enfant peut-il être bien éduqué si tout ne va pas toujours facilement, et comment prévenir un burnout ?

Sois toi-même et accepte aussi tes faiblesses

Le burnout est un terme fréquemment utilisé, autant dans les domaines professionnels que dans les relations humaines.
L’éducation des enfants n’y échappe pas. En tant que maman, tu es peut-être parfois surmenée et tu te demandes si le développement de ton enfant se déroule normalement.

Les offres multiples et les remises en cause innombrables auxquelles font face les familles en relation avec le « développement du petit enfant » sont des exigences que l’on peut rarement satisfaire et elles t’épuisent peut-être. Tu n’as pas toujours le temps et l’argent pour prendre des cours sur ce sujet ou tu as encore des enfants plus âgés qui ont besoin de toi. Il n’est pas simple d’être une maman parfaite tout en restant soi-même, mais cela est possible si tu acceptes tes propres faiblesses.


Tous les souhaits ne doivent pas être réalisés

Des mamans expérimentées, mais aussi des experts dans le domaine de l’éducation des enfants, sont d’accord sur le fait que tu n’as pas besoin d’être parfaite pour éduquer ton enfant de manière judicieuse et durable. La raison qui se cache là-derrière est très simple. La vie n’est pas parfaite, aucun être humain n’est parfait et un enfant doit l’apprendre lors de son développement. Si tu éduques ton enfant sans excaucer le moindre de ses désirs, il apprendra que certains besoins peuvent attendre. Il développera également une maîtrise de ses actes, ainsi que la capacité de gérer ses sentiments négatifs et de mettre au point des stratégies d’apaisement. Il est important que ton enfant apprenne de bonne heure à faire des compromis et à savoir faire un pas vers l’autre. Cela lui sera utile pour plus tard, dans sa vie de couple ou au sein de sa famille.

Ne t’impose pas des exigences trop élevées. Ton ménage n’a pas toujours besoin d’être impeccable. Le temps passé avec tes enfants est beaucoup plus important. Quels seront leurs souvenirs plus tard ? Un appartement parfaitement rangé ou les superbes sorties avec maman ?

Ne te laisse pas non plus stresser par les étapes du développement des autres enfants. Chacun avance à son propre rythme.

Résumé pour une éducation « parfaite »

Tu n’as donc pas besoin d’être parfaite. Pour les parents, ou plus particulièrement pour la maman qui passe souvent plus de temps avec l’enfant que le papa, il vaut mieux être heureuse et prévenir un burnout en admettant qu’il est important d’éduquer ses enfants d’une manière équilibrée. Les enfants apprennent aussi des choses précieuses pour la vie dans une communauté sociale, comme par exemple la famille, en faisant des expériences moins heureuses. Le développement des enfants n’en pâtira nullement. Au contraire, la progression d’un enfant pendant les trois premières années de vie est le fondement d’un adulte émotionnellement équilibré qui profitera durablement de ton éducation parfois imparfaite.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible