Les enfants doivent boire suffisamment

Combien les enfants devraient boire © ZoneCreative - AdobeStock.com

Un nouveau-né est constitué à environ 75% d’eau. Cette valeur diminue aux alentours de 60% à l’âge adulte. L’eau est donc un élément essentiel et important pour notre santé. Un manque d’eau peut survenir sous différentes formes et entraîner des problèmes de reins. Un enfant devrait donc boire au moins un litre de liquide par jour, de préférence des boissons non sucrées.

L’eau contient de précieux éléments pour les enfants

Même nous adultes n’avons pas toujours envie de boire de l’eau. Elle contient cependant des éléments précieux qui peuvent varier suivant les régions. L’eau du robinet a souvent une teneur élevée en calcium, raison pour laquelle elle laisse des traces sur les pots ou les verres. En fonction des endroits elle peut aussi contenir des résidus de fer. La commune pourra fournir des renseignements complémentaires à ce sujet.

La composition de l’eau minérale que l’on trouve dans le commerce est toujours détaillée de manière précise. La teneur en minéraux varie toutefois aussi en fonction de la source d’où provient l’eau.

L’eau fait partie intégrante de l’alimentation et pas uniquement en tant que boisson. Les fruits, légumes et divers repas contiennent aussi de l’eau, mais ces quantités ne suffisent pas à approvisionner suffisamment le corps en liquide, raison pour laquelle un enfant doit aussi boire du liquide sous forme pure.


Les boissons sucrées sont mauvaises pour la santé

De nombreux parents le savent mais ne peuvent s’empêcher de boire des boissons sucrées. Le sucre raffiné ainsi que le fructose doivent être consommés en quantités réduites. Il n’est pas contre-indiqué de donner à un enfant un verre de jus d’orange ou de pomme par jour, mais il faut éviter de dépasser cette quantité. Le fructose est un booster énergétique et peut empêcher les enfants de s’endormir le soir.

Les enfants ont tendance à aimer les boissons sucrées, car le lait maternel a déjà un goût légèrement sucré. De plus, au cours de l’évolution, la présence de sucre dans un aliment envoyait un signal de sécurité, les produits sucrés étant rarement toxiques. L’être humain ne doit cependant plus se fier à ce sentiment de sécurité et éviter de consommer trop de sucre.

Conséquences nuisibles en cas de manque de liquide

Certains enfants ont tendance à boire trop peu si on ne leur donne pas de jus sucré. Certes, ils auront soif et boiront un peu d’eau, mais en quantité insuffisante. Le sang a alors tendance à s’épaissir, coule plus lentement dans le corps et les muscles et le cerveau reçoit trop peu d’oxygène et de nutriments. Les symptômes physiques possibles sont la perte d’appétit, les maux de tête ou la fatigue. A l’école, les enfants qui ne boivent pas suffisamment ont de la peine à se concentrer et leurs réactions sont ralenties. Il est donc important pour un enfant de boire suffisamment tout au long de la journée.

La Société Suisse de Nutrition SSE recommande à titre indicatif de boire les quantités minimales suivantes :

Âge Quantité minimale de liquide
1 ans 6 dl
2-3 ans 7 dl
4-6 ans 8 dl
7-9 ans 9 dl
10-12 ans 1 litre

Encourager les enfants à boire

  • Si une gourde se trouve à disposition sur la table, l’enfant aura davantage tendance à la prendre pour boire.
  • Les enfants aiment boire à la paille, dans un verre spécial ou directement au robinet.
  • Pour varier, tu peux aromatiser l’eau avec des feuilles de menthe ou de mélisse. Quelques fleurs de sureau, morceaux de concombre ou fraises écrasées donnent un arôme agréable à l’eau et favorisent une bonne santé.
  • Les glaçons (contenant une baie ou une feuille de menthe) donnent aussi envie de boire.
  • Sois un modèle pour ton enfant et bois beaucoup d’eau !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible