Les dents pendant la grossesse

Les dents pendant la grossesse © Floortje - istockphoto.com

Il est important de prêter attention aux dents qui ont tendance à souffrir pendant la grossesse. Des soins adaptés préviennent les douleurs et d’éventuels dégâts. Nous t’expliquons ici les raisons des problèmes et ce que tu peux faire.

Pourquoi les dents posent-elles problème pendant la grossesse ?

L’ancien proverbe « un enfant, une dent » n’est médicalement plus valable de nos jours. Les hormones de grossesse provoquent cependant toute une série de changements corporels. Pour réduire les problèmes, il est indispensable de prendre particulièrement soin des dents. Tu pourras ainsi préserver la beauté de tes dents pendant cette période.  

Les hormones de la grossesse augmentent l’irrigation sanguine de la gencive et les vaisseaux sanguins enflent. Ces changements peuvent provoquer une inflammation de la gencive (parodontose) et augmenter le risque de caries. L’alimentation change également pendant la grossesse. Une nourriture différente a une certaine influence sur la cavité buccale et la digestion. Les dents et la gencive sont davantage sollicitées par le surplus de nutriments, ce qui demande une hygiène dentaire irréprochable.


Problèmes dentaires pendant la grossesse

Les gencives plus fragiles facilitent le développement des bactéries, augmentant ainsi le risque de parodontose et de caries. Les hormones modifient aussi la qualité de la salive, ce qui favorise également les caries.

De fréquents vomissements pendant la grossesse nuisent à l’émail des dents. C’est pour cela que l’hygiène dentaire de la future maman doit être impeccable.

C’est souvent à partir du deuxième trimestre que les problèmes dentaires commencent. Dès la 16e semaine de grossesse, une inflammation de la muqueuse buccale peut se produire plus fréquemment.

Il faut prendre rendez-vous chez ton dentiste si les dents te posent des problèmes particuliers pendant la grossesse.

Une consultation préventive chez le dentiste est également recommandée. Il est important que tu informes ton dentiste de la grossesse et du terme, afin qu’il évite les interventions qui ne sont pas indispensables pendant la grossesse.

Hygiène dentaire et alimentation pendant la grossesse

Comme d’habitude, l’utilisation d’une brosse à dents, d’une eau dentaire (sans alcool) et du fil dentaire est nécessaire pendant la grossesse. Il vaut cependant mieux utiliser une brosse à dents souple, pour ne pas blesser la gencive sensible. En aucun cas il ne s’agit de délaisser l’hygiène dentaire à cause des saignements de la gencive. Une alimentation équilibrée pauvre en sucre et en acides pendant la grossesse constitue une prévention très importante.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible