Les bienfaits de l’emmaillotage

Les bienfaits de l’emmaillotage © StefanieBaum - AdobeStock.com

Le nouveau-né doit s’habituer à son nouvel environnement. La nouvelle, et surtout plus grande liberté de mouvement a tendance à l’agiter. L’emmaillotage est une technique facile à réaliser et rassurante pour un bébé.

Qu’est-ce que l’emmaillotage ?

L’emmaillotage consiste à entourer le nourrisson d’un lange grâce à une technique spéciale. Elle permet à l’enfant de bouger un peu tout en sentant des limites rassurantes. La maman, mais aussi toute la famille, peut facilement apprendre cette technique. C’est surtout pendant les premières semaines de vie que cette merveilleuse méthode augmente le bien-être du bébé. Elle fait déjà partie du quotidien à la maternité. Suivant leur tempérament, certains enfants aiment cet enveloppement agréable même à l’âge de 12 mois. Des langes spécialement conçus pour l’emmaillotage ou de fines couvertures pour bébé peuvent être utilisés pour cette méthode.


Quels sont les avantages de l’emmaillotage ?

Grâce à cette technique, tu peux emmailloter ton bébé partout sûrement et chaudement et lui donner une sensation de sécurité. Il se calmera plus vite. Ton petit trésor pourra donc mieux profiter de ses phases de repos, ce qui est important pour sa santé.

Un autre avantage est d’empêcher le réflexe de Moro pendant le sommeil. Ce réflexe fait sursauter violemment les enfants. En effet, le bébé fait parfois des rêves qui l’effraient. Le réflexe se déclenche alors et se manifeste par un brusque mouvement des bras qui réveille l’enfant. Grâce à la technique de l’emmaillotage, ses bras seront « bloqués » le long du corps, ce qui empêche ces mouvements de sursaut.

C’est surtout au début de sa vie que le bébé peut se sentir abandonné dans son lit. L’emmaillotage peut alors faire des miracles. Il se sent protégé et parfaitement au chaud.

Contrairement au duvet, l’emmaillotage a l’avantage de permettre au bébé de dormir en toute sécurité. Le lange est enroulé et fixé de telle manière qu’il ne glisse pas s’il est utilisé correctement.

Comment apprendre cette technique

Cette technique s’apprend rapidement. La maman, le papa ou les grands-parents peuvent déjà demander de l’aide pour le faire à la maternité. Les sages-femmes et les infirmières t’informeront volontiers et feront sûrement une démonstration pratique.

Tu peux aussi directement demander à la sage-femme ou à l’infirmière de t’expliquer l’emmaillotage lorsqu’elle vient à ton domicile. Il existe différentes possibilités pouvant être personnalisées selon les besoins de ton enfant. Tu trouveras aussi sur Internet des instructions à l’aide de photos et de vidéos. Il est cependant recommandé de consulter une spécialiste en qui tu as confiance, pour qu’elle te montre la bonne technique. Tu seras ainsi certaine que la technique que tu appliques est idéale pour la santé de ton bébé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible