Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Applications de cycle menstruel - sont-elles utiles ?
Comme moyen de contraception ou pour le planning familial, les applications qui servent à suivre le cycle menstruel aident la femme à avoir une vue d’ensemble et à calculer les jours fertiles. Ces aides sont très appréciées, leur popularité est en nette augmentation et elles sont utilisées par des millions de femmes. Voici à quoi sert exactement une application sur le cycle et pourquoi elle est utile en cas de désir d’enfant.
Que font les applications pour suivre le cycle menstruel ?
Une telle application calcule les jours où tu es potentiellement fertile. Ainsi, en fonction de votre désir d’enfant, vous pouvez faire appel à la contraception ou essayer de concevoir un enfant.
Ces petites aides ne peuvent cependant pas être fiables à 100 %. Les applications se basent dans leur calcul seulement sur le moment statistique de l’ovulation d’un cycle d’une longueur moyenne. La longueur du cycle varie chez de nombreuses femmes, par exemple en raison du stress ou de la pratique intensive d’un sport. Il est donc impossible de déterminer exactement les jours fertiles et infertiles d’une femme à l’aide d’une valeur moyenne.
Applications avec la méthode PFN : l’exactitude du calcul dépend de l’utilisatrice
Il existe des applications à télécharger qui travaillant avec la méthode PFN et peuvent en conséquence donner des résultats plus précis. Ces programmes exigent cependant beaucoup d’implication de ta part, car il faut déterminer ta température corporelle le matin avant le lever. En plus, il est indispensable que tu examines chaque jour les glaires cervicales dans le col de l’utérus.
Grâce à ces deux valeurs et à la longueur du cycle, l’application parvient à faire des calculs beaucoup plus précis pour savoir quand tu peux concevoir un enfant. Pour cela, tu dois bien connaître ton corps. Cette méthode a du succès seulement si elle est utilisée correctement.
Quelles applications sont recommandées ?
Dans un numéro de la fondation « Warentest » (12/2017), environ 23 applications sur le cycle ont été étudiées en détails. Le résultat était plutôt décevant. Les deux applications « MyNFP » et « LadyCycle » ont obtenu les meilleurs scores et la note « bien ». Il n’y a pas eu de meilleure note en raison de l’absence d’études pertinentes à ce sujet.
Une application sur le cycle est certainement une invention pratique, surtout lorsque ton partenaire et toi-même aimeriez fonder une famille. Il est cependant déconseillé de s’y fier comme moyen de contraception.
Appréciation