L’éducation influence-t-elle la structure cérébrale ?

L’éducation influence-t-elle la structure cérébrale ? © Konstantin Yuganov - stocks.adobe.com

La publicité qui affiche un œuf en chocolat connu de tous et qui tente énormément les enfants illustre que la maîtrise de soi se passe dans le cerveau. Elle est contrôlée par le cortex préfrontal. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les parents ? Une chose est certaine, la maturation biologique de cette zone du cerveau peut être influencée par une éducation alliant renonciation et amour.

Contrôle et maîtrise de soi – d’importantes qualités pour l’avenir

« Quand je serai de retour, tu auras une deuxième guimauve. » Ceci ressemble à peu près à l’expérience que Walter Michael a effectuée dans les années soixante, pour découvrir le fonctionnement du contrôle et de la maîtrise de soi chez les enfants. Des différences ont réellement pu être constatées entre les enfants qui ne parvenaient pas à résister à la tentation sucrée et ceux qui attendaient une récompense plus importante. Ces derniers se distinguaient par de bonnes compétences sociales, une estime de soi et une capacité de concentration plus fortes. Ils étaient aussi plus résistants face au stress.

Plusieurs années après cette expérience, il a été découvert que les personnes qui avaient du mal à contrôler leurs impulsions pendant leur enfance sont davantage susceptibles de souffrir d’addictions et de troubles psychiatriques.


Apprendre le contrôle et la maîtrise de soi au sein de la famille

Un enfant fait constamment des expériences sociales. Dès le premier jour de sa vie, il est exposé aux différents stimuli de son environnement, par exemple de sa famille ou des impressions qu’il reçoit pendant une seule promenade. Les expériences sociales forment la structure du cerveau, ce qui aura un impact sur son comportement plus tard.

Toutes les conditions de base nécessaires pour la maîtrise de soi sont disponibles dans le cerveau de l’enfant et peuvent être influencées par l’éducation. Pour les parents il est rassurant de savoir qu’avant la deuxième année de vie, le cortex préfrontal n’est pas encore en mesure d’apprendre le contrôle des impulsions. Les punitions et les réprimandes à cet âge ont des conséquences négatives et peuvent, dans le pire des cas, déclencher des traumatismes avec des répercussions importantes, car le développement du cerveau est influencé de manière négative.

Comment les enfants apprennent-ils la maîtrise de soi ?

Le style d’éducation tu souhaites adopter ne joue aucun rôle. Il faut beaucoup d’amour et de la conséquence. Deux termes qui ne vont pas l’un sans l’autre. Surtout quand il s’agit d’apprendre aux enfants le contrôle et la maîtrise de soi.

Une relation affectueuse et solide entre enfant et parents est la base de toute éducation. Quand le lien est fort, les mesures éducatives peuvent être assimilées plus facilement. Punitions, réprimandes et le fait de lever la voix ne doivent pas faire partie de l’éducation. Les enfants apprennent à contrôler leurs impulsions quand les parents disent un « non » qui sera vraiment valable. Ils intègrent ainsi qu’il est impossible de tout avoir ou qu’il faut attendre pour obtenir quelque chose.

D’autres principes d’éducation qui aident l’enfant à se développer sainement :

  • Renforce toujours les qualités positives de ton enfant.
  • N’accorde pas d’attention inutile aux comportements négatifs.
  • Fais participer ton enfant à la prise de décisions.
  • Discutez certaines situations et solutions en famille ; chaque membre a alors les mêmes droits (voici davantage d’informations pour le « conseil de famille »).
  • Veille à ce que ton enfant passe suffisamment de moments de qualité avec toi. Jouer ensemble, lire une histoire ou aller à la place de jeu renforce les liens et le caractère de ton enfant.

Tout peut être appris pendant l’enfance, même le contrôle des impulsions. Il incombe aux adultes de guider, de transmettre certaines valeurs et d’accompagner l’enfant avec affection et sans le punir. À l’âge adulte, il rencontrera moins de difficultés et aura le privilège d’avoir un avenir jalonné de succès.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible