> Laines pour bébés > bébé > Prendre soin des dents de lait
Comment prendre soin des dents de votre bébé © Present-Service, Zoug

Prendre soin des dents de lait

Dès l'apparition de la première dent de lait, il est conseillé de commencer les soins dentaires et de brosser régulièrement les dents de votre bébé pour prévenir les caries. Choisir la bonne tétine et le bon embout buccal pour le biberon peut également aider à prévenir un mauvais développement ultérieur des dents et de la mâchoire. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les soins des dents de lait.

Comment prendre soin des dents de votre bébé © Present-Service, Zoug

Attention aux caries dentaires causées par l'ingestion d'aliments

Le lait maternel est la meilleure nutrition pour votre bébé. Il contient tout ce dont votre enfant a besoin : des nutriments importants pour une croissance saine et des anticorps pour le protéger contre les infections. De plus, le contact étroit calme le bébé et la succion renforce les muscles de la mâchoire, des lèvres et de la gorge ainsi que la langue. Si les dents poussent pendant l'allaitement, il est important de les nettoyer une fois par jour, car le lait maternel contient du lactose (sucre du lait), qui carie peut causer.

Si l'allaitement n'est pas envisageable pour une raison quelconque, il est particulièrement important de veiller à ce que l'embout buccal du biberon soit adapté à la mâchoire dès le départ et que le trou de la tétine du biberon ne soit en aucun cas agrandi.

Dans ce cas, l’eau et le thé non sucré sont les meilleurs désaltérants pour votre enfant et sont les meilleurs pour ses dents. Jusqu'à la fin du 6ème mois de vie, l'eau doit être bouillie, après quoi il faut utiliser de l'eau du robinet ou de l'eau minérale plate. Lors de l’achat de thé, il est conseillé de faire attention aux sucres cachés.

Une tétine adaptée à l'âge pour prévenir le mauvais développement

Étant donné qu’un nourrisson peut bouger ses bras de manière autonome et ciblée de la 6e à la 12e semaine de vie, les pouces et les doigts trouvent rapidement leur chemin vers la bouche. Vous ne devriez pas empêcher votre bébé de faire cela. Cependant, une meilleure option est une tétine adaptée à la mâchoire et à l'âge de l'enfant, qui a reçu le prix « Tooth Man », par exemple. Cela aide à prévenir le mauvais développement des dents et de la mâchoire.

Entre le 6e et le 8e mois de vie, la première dent de lait peut être visible sur la mâchoire inférieure. Les autres suivent dans un ordre très précis. Il faut environ deux ans pour que les 20 dents de lait apparaissent.

Fréquence de brossage des dents

Il est conseillé de se brosser les dents une fois par jour dès l'apparition de la première dent de lait. Il est préférable d'utiliser une brosse à dents pour bébé très douce et humidifiée et une touche de dentifrice pour enfants.

À l’âge d’un an et demi à deux ans, les premières habiletés motrices se développent. Utilisez ces compétences de votre tout-petit et initiez-le aux soins dentaires indépendants de manière ludique. Introduisez les soins dentaires quotidiens partagés après les repas comme un rituel.

À partir du deuxième anniversaire, il est recommandé de brosser soigneusement les dents de lait deux fois par jour – le matin après le petit-déjeuner et le soir avant d'aller au lit – en utilisant à chaque fois une quantité de dentifrice pour enfants de la taille d'un petit pois. Utilisez les conseils suivants pour brosser les dents de votre bébé...

Des soins dentaires et bucco-dentaires quotidiens garantissent que la visite de votre enfant chez le dentiste se déroule sans anxiété. Présentez votre enfant à votre dentiste le plus tôt possible et régulièrement afin que les problèmes d’alignement des dents et d’occlusion puissent être détectés tôt et que des mesures supplémentaires puissent être prises en cas de risque accru de carie dentaire.

Logo respectueux des dentsFaites attention à l'homme aux dents lorsque vous faites vos courses !

Les produits portant ce label de qualité sont testés scientifiquement et garantis sans danger pour les dents.


Source : Claudia Uebelmann, www.zahnfreundlich.ch

Sujets similaires

Laines pour bébés

Soins du nombril du bébé

Pendant la grossesse, le cordon ombilical est un lien entre l’enfant à naître et le placenta. Sur