Le service de néonatologie : la maison des bébés prématurés

Le service de néonatologie : la maison des bébés prématurés © Sergey Novikov / AdobeStock.com

Pour ton bébé né prématurément ou avec un autre problème, la néonatologie peut être indispensable et lui sauver la vie. Pour les parents, cela représente cependant un fardeau émotionnel considérable. Découvre ici comment gérer au mieux la situation et profiter de cette phase importante du début de la vie.

Qu’est-ce que la néonatologie ?

La néonatologie est un service de l’hôpital ainsi qu’un domaine médical. Elle est spécialisée dans les soins prodigués aux enfants nouveau-nés ou prématurés qui ont besoin d’un traitement adapté. Tous les nourrissons nés avant la 37e semaine de grossesse sont considérés comme prématurés. Les chances de survie des prématurés se situent aujourd’hui à 90% en cas de naissance durant la 28e semaine de grossesse et augmentent fortement avec chaque semaine supplémentaire intra-utérine. Grâce à une prise en charge périnatale améliorée des nouveau-nés en Europe centrale, la létalité des nourrissons a considérablement diminué. En fonction de l’état global, de la génétique, de maladies préexistantes et du moment de la naissance ou de la césarienne, le développement du prématuré n’est pas encore terminé. Il peut souffrir de légers déficits ou de problèmes importants nécessitant une thérapie adaptée. Les traitements pour un bébé en néonatologie peuvent être très variés et dépendent de son état et du stade de son développement.

Restrictions pour les parents

En tant que père ou mère, tu attends certainement les premiers temps après la naissance avec une certaine émotion, mais aussi avec impatience. Tenir ton bébé dans les bras et suivre son développement de près, construire un lien et profiter de chaque moment est une merveilleuse expérience. Pour les jeunes parents, apprendre après la naissance que leur bébé doit être hospitalisé en néonatologie est souvent un choc. Au manque de proximité avec leur bébé s’ajoutent les soucis pour sa santé. Savoir que la néonatologie est le seul secours pour de nombreux prématurés et que les possibilités médicales se sont énormément améliorées aide à vivre cette période de manière positive.


Sentiments de culpabilité des parents

Pour les parents d’un enfant né prématurément, des sentiments de culpabilité viennent souvent s’ajouter au souci qu’ils se font pour leur enfant. De nombreux parents se sentent coupables si leur bébé n’est pas 100% en bonne santé ou est né prématurément. Ils se demandent s’ils ont fait quelque chose de faux pendant la grossesse. Ces sentiments de culpabilité sont souvent infondés, mais n’en sont pas moins pesants.

Il est important pour toi et pour ton enfant de chercher une aide adaptée afin de ne pas perdre une énergie précieuse avec des sentiments de culpabilité. Discuter avec d’autres parents concernés peut déjà soulager, car les personnes qui se trouvent dans des situations similaires sont souvent plus compréhensives.

Cherche une aide professionnelle en cas d’incertitude, de forte sollicitation, d’épuisement ou de sentiments d’impuissance. Parle de tes angoisses avec le médecin responsable ou le personnel soignant en néonatologie. Ils sont aussi en mesure de te soutenir ou de te transmettre les contacts adaptés. Quand cette situation pesante déstabilise votre couple, un soutien professionnel peut être utile et nécessaire. Ainsi, vous faites en sorte que votre bébé puisse être accueilli à la maison dans les meilleures conditions pour son bon développement à sa sortie de néonatologie.

Accompagner le développement

Il est possible aujourd’hui d’avoir un contact étroit et fréquent avec l’enfant dans les services de néonatologie de nombreux hôpitaux. Tenir, bercer, allaiter ou donner le biberon pour créer un lien malgré la situation est une priorité. Il a été prouvé à plusieurs reprises que le contact corporel, les voix connues et la proximité ont un effet positif sur le développement psychique et physique du prématuré. Ressentir les caresses sur sa  main minuscule, entendre les battements de ton cœur et se sentir en sécurité et entre de bonnes mains fonctionne aussi en néonatologie. Ce ne sont certainement pas les circonstances que tu as souhaitées pour toi et ton bébé. Néanmoins, à l’aide d’un environnement affectueux, il est possible d’en tirer le meilleur parti.

Quelles sont les aides pour accompagner le séjour en néonatologie ?

De la musique, le battement du cœur ou ta voix enregistrée si tu ne peux pas ou n’as pas le droit d’être sur place peuvent être utiles. Mais ces aides ne remplacent pas le contact humain direct - de préférence le contact peau à peau. Profite donc de chaque occasion, même s’il s’agit seulement de caresser sa petite main. Cela te semble peut-être insuffisant, mais sera une grande aide pour toi et ton bébé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible