Le secret d’une communication respectueuse

Le secret d’une communication respectueuse © New Africa - stocks.adobe.com

Un comportement attentionné et une communication respectueuse peuvent changer fondamentalement la vie de famille. Comment y parvenir ? Nous avons des conseils précieux pour toi.

« Pourquoi ne m’écoutes-tu pas ? »
« À chaque fois je dois te dire les choses deux fois … »

Comment te sentirais-tu si on te parlait toujours de cette manière ? Et comment ton enfant se sentira-t-il en entendant cela ?

La manière dont nous parlons à nos enfants devient leur voix intérieure. Une communication empathique est la base d’une éducation réussie et d’une enfance heureuse.

Besoin inné de contact

Un nouveau-né a déjà besoin de contact : une communication non verbale réussie et du contact physique affectueux entre parents et enfant sont vitaux pendant les premiers moments dans ce monde. Ce besoin évolue avec le temps, mais ne disparaît pas. Communiquer ensemble, échanger et pouvoir se confier sont la base de chaque vie de famille. Les mots doivent cependant être bien choisis, car ils peuvent parfois laisser des blessures profondes.

Aie de la compassion envers toi-même

L’image que tu as de toi et de ton attitude intérieure ont une signification centrale. De nombreuses personnes sont souvent très dures envers elles-mêmes. Si nous faisons une erreur, notre juge intérieur est plutôt sévère. Essaye d’imaginer qu’un ami te confie exactement la même erreur – comment réagirais-tu ? Plein de compréhension et empathie ? Ou très critique et dévalorisant ?

Si tu parviens à avoir la même empathie envers toi-même, tu apprendras à t’affranchir des critiques. Accorde-toi consciemment du temps pour construire cette attitude attentionnée afin d’avoir un regard neutre sur toi-même et tes besoins.


Pourquoi l’empathie est-elle si importante ?

Tu pourras faire preuve d’empathie envers les autres que si tu éprouves aussi ce sentiment pour toi-même.

L’empathie définit la capacité à compatir avec les sentiments et les besoins des autres. Cela est particulièrement important dans le contact avec les enfants, car les adultes peuvent parfois se sentir un peu perdus face à la véhémence de leurs sentiments.

RELAtion plutôt qu’EDUCAtion

Quels sont les conseils concrets pour améliorer la communication avec ton enfant ?

Éviter les contraintes horaires
L’adulte consulte son agenda, mais un enfant suit ses impulsions. Les très jeunes enfants en particulier vivent le moment présent. Essaie donc de prendre consciemment du temps pour laisser place au rythme individuel de ton enfant. Comment faire ? Avoir plusieurs après-midis par semaine sans rendez-vous, pour être disponible pour toute la famille. Prends du temps sur le chemin du retour pour pouvoir parler avec ton enfant.

Écouter attentivement sans juger
Il s’agit du point le plus important. Pour communiquer respectueusement avec leur enfant, les parents doivent lui attribuer l’espace nécessaire pour s’exprimer. Il doit pouvoir finir de parler et être écouté attentivement. Il est très important de rester vigilant et ouvert. Évite les critiques ou dévalorisations hâtives. Communiquer correctement avec ton enfant !

Demander au lieu de commander
Les enfants se révèlent coopératifs lorsque nous leur demandons quelque chose et non pas quand nous les commandons ou les menaçons même de punitions. Contrainte et pression provoquent le contraire de ce que nous souhaitons obtenir. Cela déclenche une attitude défensive chez les enfants et la situation se détériore. Prends ton enfant au sérieux et veille à ses besoins dans le cadre des limites convenus.

L’attention peut transformer notre vie durablement

Le fait de mettre en pratique ces conseils simples renforcera la relation et la confiance entre ton enfant et toi-même. Une vie heureuse se construit sur la base d’une éducation attentionnée qui est fondée sur une communication bienveillante. Un enfant qui se sent suffisamment apprécié et valorisé deviendra une personne heureuse et ouverte.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible