Le rôle des parents dans le cadre du jeu

Le rôle des parents dans le cadre du jeu © Syda Productions / AdobeStock.com

Le jeu est un élément important du développement du bébé. En jouant, il exerce des capacités qui seront plus tard la base de nombreuses compétences. Les parents peuvent aider le bébé dans ce cadre. Le fait de jouer ensemble est agréable et favorise le développement d’une manière particulièrement intensive.   

Pourquoi est-il important de jouer avec son bébé ?

Pour le bébé, les relations qui se créent au cours des premiers mois de vie sont particulièrement importantes. Apprendre veut dire jouer, et le mieux est d’avoir pour cela des personnes de référence. Le rôle des parents dans ce contexte est plutôt discret. Ils montrent l’exemple. Maman ou papa construit une tour avec des cubes et la pousse légèrement. La tour tombe. Le bébé rit de plaisir. Un enfant de cet âge a toujours envie de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses. Les activités exercées par les parents sont particulièrement intéressantes. L'enfant aura aussi envie d’essayer par lui-même. Généralement, une seule démonstration faite par l’adulte suffit. Si l’activité était intéressante, l’enfant la répétera certainement ultérieurement.


Jouer pour calmer l’enfant

Lorsqu’ils jouent avec leur enfant, les parents découvrent très vite quelles sont les activités préférées de leur enfant. Elles pourront être alors proposées à certains moments pour détourner l’attention du bébé ou le calmer. L’adieu au papa le matin peut être l’une de ces situations. Si l’enfant tombe malade, ses jeux préférés aideront aussi à le distraire.

Jouer en tout sécurité

Le fait d’avoir souvent la possibilité d’observer les parents favorise le développement du bébé. Les travaux quotidiens du ménage offrent de nombreuses stimulations. Il est conseillé et utile d’aménager dans chaque pièce de travail un petit coin de jeu pour l’enfant. Il peut s’agir d’une couverture et de quelques jouets. A la cuisine, il est recommandé d’installer un parc. L’enfant pourra ainsi observer ce qui se passe en toute sécurité.

Les signaux de l’enfant pour dire « stop »

Il est important pour les parents de bien observer les signaux donnés par l’enfant. Dès qu’il devient agité ou semble désintéressé, il peut vouloir dire: « Je ne veux plus jouer avec toi ». Les enfants montrent parfois de cette manière qu’ils ont besoin d’être laissés tranquilles. Ils ont besoin de temps pour tester eux-mêmes certaines choses.

Nous, adultes, ne devons pas oublier que nous ne pouvons pas tout montrer à nos enfants. Chaque enfant suit d’une part son propre plan de développement. D’autre part, ils apprennent mieux en présence d’autre enfants et en interagissant avec eux, notamment avec ceux qui sont du même âge.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible