Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Le pédiatre
Le choix d’un bon pédiatre n’est parfois pas simple. Comme il s’agit de la santé de ton bébé, il est important que tu te sentes à l’aise avec lui dès le début. En plus du suivi médical, la confiance et le fait qu’il te soit sympathique sont aussi des éléments importants.
Le suivi médical par le pédiatre
Le devoir du pédiatre consiste à aider la famille pour que l’enfant puisse grandir en bonne santé. Dès le début, tu amèneras ton bébé idéalement toujours chez le même pédiatre. Celui-ci saura ainsi exactement quels examens et quels soins ton bébé a reçus et lui ont fait du bien. Avant de choisir, il faut prendre en considération le fait que chaque médecin a sa propre méthode pour s’occuper d’un bébé ou d’un enfant en bas âge. Il est donc utile de prendre contact avec plusieurs pédiatres avant de décider auquel confier la santé de ton bébé. Ce choix peut être fait avant la naissance. Garde le même médecin si tu as déjà un enfant.
Le choix du pédiatre
Demande à d'autres parents s'ils sont satisfaites de son pédiatre et renseigne-toi pour savoir où se trouve son cabinet par rapport à ton domicile. La sage-femme peut être une aide précieuse pour te guider dans ton choix. Elle connait les médecins locaux et sait aussi lequel se déplacera volontiers à ton domicile en cas de besoin. La meilleure solution est de demander un entretien personnel avec le médecin pendant les derniers mois de grossesse.
Examens et traitement – décision du médecin
Le pédiatre est littéralement un médecin de confiance. Ton jeune enfant ne peut pas encore dire où il a mal ou quel est son problème. Rien que pour cette raison, il est important de pouvoir faire entièrement confiance à ton médecin. Prends rendez-vous pour un premier entretien suffisamment long. Certains sujets peuvent déjà être traités avec l’assistante médicale, comme par exemple :
- Le médecin peut-il encore admettre de nouveaux patients ?
- Les horaires de consultation sont-ils compatibles avec tes contraintes ?
- Peux-tu avoir le médecin au téléphone en cas de besoin ?
Les points traités auparavant avec l’assistante médicale serviront de base à l’entretien avec le pédiatre.
Le traitement médical ne concernent pas seulement les parents
En tant que maman ou papa tu n’es pas seule responsable de la santé de ton bébé. Il est conseillé aux deux parents de se rendre au premier entretien. Vous devez vous familiariser tous les deux avec des sujets comme le suivi médical, les différents traitements et la santé. Il est important de trouver un pédiatre à qui vous pouvez confier la santé de votre bébé sans souci.
Quand dois-je annoncer mon bébé à la caisse-maladie ?
Appréciation