Le deuxième anniversaire de ton enfant

Le deuxième anniversaire de ton enfant © famveldman /AdobeStock.com

L’anniversaire de ton petit s’approche à grand pas. Aimerais-tu faire une grande fête ? Ou te demandes-tu à partir de quel âge une fête d’anniversaire est adaptée ? Ton enfant de deux ans est-il encore trop jeune ? Ou une fête favorise-t-elle peut-être les liens sociaux et le développement émotionnel de l’enfant ? Et comment planifier idéalement le deuxième anniversaire de l’enfant ?


Comment fêter le deuxième anniversaire de mon enfant ?

Ton enfant ne se rappellera plus de son deuxième anniversaire quand il sera plus grand, mais les contacts sociaux, la convivialité et les rituels de fête récurrents ont un effet positif sur le développement de l’enfant. Une fête d’anniversaire présente aussi une occasion pour les parents de nouer ou renforcer des contacts, et d’échanger avec d’autres parents. Ton enfant aura ainsi de bonne heure des contacts avec d’autres enfants du même âge, pourra développer ses compétences sociales et son éveil émotionnel est stimulé.

Peut-être as-tu déjà entendu parler de la règle stipulant d’inviter à la fête autant d’enfants que l’âge du tien. Comme les enfants sont encore très jeunes, les parents doivent aussi être conviés.

Comment organiser une fête d’anniversaire ?

Comme les attentes ne sont pas les mêmes, une fête d’anniversaire d’un enfant de deux ans n’est pas comparable à celle d’un enfant de six ans. D’une part, les petits ont encore besoin de leurs parents et d’autre part, ils ont encore besoin de toute ton attention. Choisis bien le moment de la fête, car les enfants de cet âge font généralement encore la sieste. La matinée est un moment idéal, car ils sont encore en pleine forme. La fête doit être bien structurée et de courte durée pour éviter que les petits deviennent grognons. Tu peux par exemple commencer la fête en formant un cercle pour chanter et danser.

Ensuite, il y a les cadeaux à ouvrir. Le plus important est qu’ils plaisent à ton enfant, tout en ménageant le budget. Conviens à l’avance avec les autres parents de ce qu’ils peuvent offrir. Peut-être un ballon, une roue à vent ou des jouets pour l’extérieur ou le bac à sable ? Ou alors un livre imagé, un puzzle simple à faire ou un memory ? Préparer un petit cadeau pour les autres enfants est une gentille attention.
Une autre idée de jeux consiste à installer un petit parcours qui éveille les sens des enfants. Tu peux utiliser différents matériaux qui attirent les petits au niveau gustatif, visuel, auditif et tactile, car ils aiment bien explorer leur environnement à cet âge. Une activité créative, comme faire un petit bricolage ensemble, peut aussi être prévue. Sers le repas avant que les enfants ne soient trop fatigués. Que ce soit un dessert, une collation ou un petit menu, prépare la même chose pour les parents et les enfants en adaptant les quantités.

Le deuxième anniversaire de ton enfant peut donc être célébré avec d’autres enfants. Il sera certainement un grand succès grâce à un bon programme et à des attentes raisonnables.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible