> Genre > La vie quotidienne > Quel niveau de bruit les enfants peuvent-ils tolérer ?
Éviter la surcharge sensorielle chez les enfants © Olesia Bilkei - AdobeStock.com

Quel niveau de bruit les enfants peuvent-ils tolérer ?

Tout comme la pollution de l’air et de l’eau ou les produits chimiques toxiques, la pollution sonore constitue un danger pour la santé environnementale. Le bruit est dérangeant et peut rendre les gens malades. Les enfants sont particulièrement touchés par la pollution sonore croissante dans la vie quotidienne. Le bruit peut avoir un impact négatif sur leur développement physique et mental ainsi que sur leur capacité d’apprentissage à l’école.

Éviter la surcharge sensorielle chez les enfants © Olesia Bilkei - AdobeStock.com

Les enfants sont particulièrement exposés

Un bruit excessif provoque la libération d’hormones de stress. Le résultat est une vigilance accrue et une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque.

Les enfants sont particulièrement exposés car, d’une part, ils ne comprennent pas les effets nocifs du bruit. En revanche, ils ont moins d’influence sur leur environnement acoustique. Lorsque le bruit devient trop fort pour nous, nous nous bouchons les oreilles ou nous nous éloignons de la source du bruit. Les nourrissons et les jeunes enfants ne peuvent pas faire cela. De plus, les particularités anatomiques du conduit auditif de l’enfant font que le même volume semble plus fort.

Conséquences d'un bruit excessif

Les parents ne sont souvent pas conscients des effets nocifs du bruit sur les enfants. Outre les dommages auditifs directs, qui peuvent être causés par exemple par des sifflets, des pétards, des pistolets jouets ou la participation à un événement bruyant, l'exposition chronique au bruit joue également un rôle important.

L’hypertension artérielle et les troubles du sommeil peuvent en être la conséquence. Si les enfants souffrent déjà d’hypertension artérielle, le risque de maladie cardiovasculaire augmente avec l’âge. L’hyperactivité et d’autres problèmes de comportement sont également associés à une exposition excessive au bruit.

De meilleures performances grâce au repos

L’exposition continue au bruit peut altérer la mémoire (concentration et capacité de mémorisation). Les processus d’apprentissage sont ralentis.

Le bruit ambiant a également un impact négatif sur le développement du langage des enfants. Par exemple, si la radio ou la télévision est constamment diffusée en arrière-plan, les enfants ont du mal à filtrer les paroles de la personne qui s’occupe d’eux du bruit ambiant. Les enfants reçoivent également souvent une communication moins directe. Cela pose problème pour l’acquisition du langage, car les enfants apprennent à parler en écoutant.

Protégez votre enfant du bruit

Même des mesures simples peuvent aider à protéger les enfants des bruits nocifs :

  • Testez toujours les jouets pour enfants sur vos propres oreilles avant de les acheter.
  • Ne laissez pas la radio et la télévision allumées en permanence.
  • Assurez-vous que vos enfants bénéficient d’un sommeil réparateur et profond. Si possible, installez les chambres des enfants du côté de l'appartement qui ne donne pas sur la rue et réduisez le volume de la radio, de la télévision et de vos propres divertissements lorsque les enfants dorment à côté.
  • Assistez à des événements bruyants sans vos jeunes enfants.
  • Intégrez des moments de calme à votre routine quotidienne : même 10 minutes de relaxation tranquille peuvent aider.

Sous www.laerm.ch/kinder vous trouverez d'autres informations intéressantes. Parce que le repos favorise la santé, le bien-être et la capacité d’apprentissage.

Source : Andrea Kaufmann, Bureau de coordination « Journée contre le bruit », Lucerne

Sujets similaires