Le bébé pleure ou crie

Ne te fais pas de souci si ton bébé commence à pleurer ou à crier sans que tu saches pourquoi. Il existe de nombreuses possibilités pour consoler ton bébé qui pleure, mais cela n’explique pas toujours la raison pour laquelle il est insatisfait. Le sommeil de ton bébé peut même être meilleur s’il crie avant de s’endormir.

Ton bébé a besoin de quelque chose

Lorsque ton enfant à faim, est fatigué, s’ennuie ou veut être porté, il commence à pleurer car il ne peut exprimer autrement ce qu’il veut. Tu as parfois peut-être de la peine à savoir ce dont il a besoin. Il est toutefois important d’essayer de le satisfaire aussi rapidement que possible. N’aie pas peur de le gâter : il a besoin de beaucoup d’amour, d’attention et de contact physique. Mais les bébés pleurent parfois aussi lorsqu’ils n’ont besoin de rien et qu’ils sont tendrement portés par leur maman. Si les pleurs durent plusieurs heures par jour, il se peut que ton enfant soit un bébé qui pleure beaucoup. Autrefois, on pensait que ces bébés souffraient de coliques ou de problèmes de digestion. Mais ce n’est de loin pas le cas de tous les enfants. 


Le bébé pleure pour une raison émotionnelle

Beaucoup de bébés ont besoin de temps pour assimiler l’accouchement – et pleurent donc beaucoup. Ton bébé est assailli chaque jour par de nouveaux événements et a besoin de ton aide pour les comprendre. Un bébé est vite dépassé ou angoissé. Même son évolution au quotidien peut s’avérer frustrante : il veut apprendre de nouvelles choses et communiquer avec toi, parfois sans succès. Cela peut provoquer des pleurs chez ton enfant. Même si elles l’empêchent parfois de s’endormir, les larmes l’aident à gérer le stress du quotidien. Si ton bébé a passé ses premiers jours en couveuse, il peut aussi avoir besoin de pleurer pour digérer cette expérience troublante.

Prends ton bébé dans tes bras

Si ton enfant pleure, ne le laisse pas seul. Le fait de le porter dans tes bras lui donne le soutien nécessaire pour gérer son stress. Au fil du temps, le bébé pleurera de moins en moins souvent. Si l’enfant pleure, n’en déduis pas forcément qu’il te rejette ou a des coliques. Il a simplement besoin de toi. Les parents observent souvent que leurs bébés se détendent après avoir pleuré et parviennent à mieux dormir.

De nombreux parents ont tendance à se sentir dépassés ou commencent à douter d’eux-mêmes. Ils peuvent aussi ressentir soudain de la colère envers leur bébé. Cela est parfaitement normal. Il est toutefois important de garder son calme et de chercher les raisons des pleurs ou des cris.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible