Le b.a.-ba d’être parents : conseils pour le quotidien

Conseils pour le quotidien © Sunny studio - AdobeStock.com

Il n’est pas toujours facile d’être parents. Les enfants sont des êtres merveilleux, mais il peut s’avérer difficile de combiner éducation, travail et tâches ménagères. La responsabilité portée par les parents peut générer du stress. Le fait de mettre des limites et de fixer des pauses aide à gérer le stress et favorise une vie de famille harmonieuse. Cet article contient des idées utiles pour le quotidien avec enfants.

Éducation des enfants : conseils à pratiquer au quotidien

Les enfants comme les adultes fonctionnent sous la pression du temps. La journée commence avec le souci d’être prêts à l’heure pour le travail, la crèche ou l’école. Dans la précipitation, les besoins de chacun/e sont souvent négligés. Ces moments de stress finissent parfois en dispute, par des hurlements ou des larmes. Les conseils suivants devraient t’aider à rendre ton quotidien plus harmonieux.

Mieux vaut « assez bien » que « parfait »

As-tu l’impression que ton chez-toi est sens dessus dessous ? Des vêtements et des jouets traînent partout et de la vaisselle sale doit encore être lavée. Tu ne parviens tout simplement pas à suivre. En fait, comment les autres parents s’en sortent-ils ? Honnêtement, cela est aussi une réalité chez d’autres personnes. Rares sont ceux qui incarnent le perfectionnisme.

Si ta mauvaise conscience se manifeste à nouveau en raison d’attentes trop élevées, rappelle-toi que tu n’es pas seul/e. Pas de problème si l’appartement n’est pas rangé entièrement. Il est plus important que toi-même et ceux que tu aimes le plus vous sentiez bien. Pour ton propre bien-être, il peut être utile de te contenter avec un « assez bien ».


Pauses pour parents et enfants

Chacun/e a parfois besoin de temps pour soi-même. L’éducation des enfants fait clairement ressortir ce besoin. Les bébés par exemple sont rapidement dépassés par de nouvelles stimulations. Ton bébé a alors besoin de ta proximité et d’un environnement calme pour pouvoir assimiler ces nombreuses impressions.

Tu dois aussi t’accorder une pause quand tu te rends compte que tu es surchargé/e, irritable ou fâché/e. Inspirer et expirer profondément ou compter jusqu’à 20 aident si tu ne peux pas faire une pause tout de suite.

Apprendre à comprendre le deuil et les crises de colère

Il n’est pas nécessaire de réaliser chaque désir d’un enfant. Certains désirs cachent des besoins inexprimés et des sentiments causés par exemple par la fatigue, le manque d’occupations ou la surstimulation.

Ton devoir consiste à cerner ces causes pour comprendre le changement d’humeur. Cela t’aidera à gérer calmement la situation. Ton calme intérieur se reporte sur ton enfant. S’il est d’accord, prends-le dans tes bras et aide-le à comprendre pourquoi il est triste, en colère ou méchant. Il apprendra par la suite à mieux exprimer ses sentiments et ses désirs.

De quoi un enfant a-t-il vraiment besoin ?

Ce ne sont pas seulement les parents qui se posent cette question. Les besoins de base des bébés et enfants ne sont pas si différents. Il s’agit notamment de suffisamment de sommeil, de nourriture, de boisson et d’un environnement sûr.

Un bébé tout comme un enfant veut être remarqué et se sentir aimé. Pour cela, il a besoin d'une proximité physique et mentale avec toi. Le besoin de contact physique diminue progressivement avec l’âge. Il est d’autant plus important de privilégier ce lien à l’aide de temps passé ensemble. Le fait de lire, danser, jouer, dessiner ou avoir un échange affectueux ensemble renforce le lien entre toi et ton enfant.

La sérénité est importante. Elle améliore la cohabitation au sein de la famille. Ton rire dans une situation tendue produit des miracles. Peut-être auras-tu envie de tester l’un ou l’autre de ces conseils et de les intégrer dans ton quotidien.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible