Qu'est-ce que la néonatalogie ?
La néonatologie est à la fois un service et une spécialité médicale. Ce service est spécialisé dans les enfants nouveau-nés ou prématurés qui nécessitent un traitement particulier. Tous les bébés nés avant le 37ème semaine de grossesse venir au monde. Le taux de survie des bébés prématurés est désormais supérieur à 28 % à 90 semaines et augmente considérablement à chaque semaine passée dans l’utérus. Grâce à l’amélioration des soins périnatals pour les nouveau-nés malades, la mortalité infantile en Europe centrale est désormais nettement inférieure à ce qu’elle était auparavant. Le développement de la bébés prématurés n'est pas encore complète ou du moins altérée en fonction de l'état général, de la génétique, des maladies antérieures et du moment de l'accouchement ou de la césarienne. Il peut s’agir de déficits mineurs ou de problèmes importants qui nécessitent une thérapie appropriée. Le traitement dont un bébé a besoin en néonatalogie varie donc considérablement en fonction de son état et de son stade de développement.
Restrictions pour les parents
En tant que mère ou père, vous attendez certainement la première fois après la naissance avec une certaine excitation, mais aussi avec nostalgie. Tenir votre bébé dans vos bras et suivre de près son développement, créer un lien et profiter de chaque instant est une belle pensée et une belle expérience. C’est pourquoi c’est souvent un choc pour les nouveaux parents lorsqu’ils découvrent après la naissance que leur bébé doit être placé à l’unité néonatale. En plus du manque de proximité avec votre propre bébé, il y a aussi des inquiétudes concernant la santé du bébé. Savoir que la néonatalogie est le seul moyen de sauver de nombreux bébés prématurés et que les options médicales sont bien meilleures aujourd’hui qu’elles ne l’étaient par le passé aide à traverser cette période de manière positive.
La culpabilité parentale
En plus de tous les soucis liés à leur propre enfant, les parents de bébés prématurés se sentent souvent également coupables. Beaucoup se sentent coupables si leur bébé n’est pas en parfaite santé ou est né prématurément. Ils se demandent s’ils ont fait quelque chose de mal pendant la grossesse. Bien que ces sentiments de culpabilité soient généralement infondés, ils n’en sont pas moins stressants.
Il est important pour vous et votre enfant que vous recherchiez une aide appropriée – et non un sentiment de culpabilité, qui vous priverait encore davantage de l’énergie qui est si importante pour vous maintenant. Parler à d’autres personnes concernées peut déjà apporter un soulagement, car les personnes dans une situation similaire font souvent preuve de plus de compréhension.
Si vous vous sentez en insécurité, stressé, épuisé ou impuissant, vous devriez demander l’aide d’un professionnel. Discutez de vos craintes avec le médecin ou l’infirmière en charge de la néonatalogie – ils peuvent également vous soutenir ou vous fournir les coordonnées appropriées. Même si la situation stressante fait vaciller votre relation, un soutien professionnel peut être utile et nécessaire. De cette façon, vous pouvez offrir à votre bébé les meilleures conditions pour un bon développement après sa sortie de l'unité néonatale.
Accompagner le développement
Dans le service de néonatalogie de nombreux hôpitaux, il est aujourd’hui possible de maintenir un contact fréquent et étroit avec l’enfant. Tenir, bercer, allaiter ou donner le biberon pour créer un lien malgré tout – si possible – sont des priorités absolues. Il a été prouvé à plusieurs reprises que le contact physique, les voix familières et la proximité ont un effet positif sur le développement psychologique et physique des bébés prématurés. La petite main pour streichelnEntendre les battements de son cœur et se sentir pris en charge et protégé fonctionne également dans l’unité néonatale. Ce ne sont certainement pas les circonstances que vous souhaitiez pour votre bébé et vous-même. Néanmoins, une atmosphère aimante peut en tirer le meilleur parti.
Quelles ressources sont disponibles en néonatalogie ?
De la musique, un enregistrement des battements de cœur ou l’écoute de votre voix lorsque vous ne pouvez pas ou n’êtes pas autorisé à être présent peuvent être utiles dans certains cas. Cependant, même ces aides ne peuvent pas remplacer le contact humain direct, de préférence le contact cutané. Alors saisissez chaque opportunité, même si c'est juste pour vous caresser la main. Cela peut vous sembler insuffisant, mais c’est une grande aide pour vous et votre bébé.