La mise à l’écart en tant que moyen d’éducation ?

Education de l'enfant : Les punitions sont-elles nécessaires © phloxii - AdobeStock.com

Le fait d’enfermer un enfant pour résoudre un conflit entre parents et enfants est une méthode éducative fréquente. Cependant, si tu comprends à quel point ce comportement détruit ta relation avec l’enfant et a des retombées négatives sur lui, tu cesseras rapidement d’appliquer ce style d’éducation. L’enfant risque de souffrir plus tard notamment de manque de confiance en lui-même et d’angoisse.

Avec cette méthode d’éducation, ton enfant se sent coupable

Dans le cadre de l’éducation, l’enfant doit être stimulé et non rabaissé. Mais tu lui causeras un préjudice si tu l’enfermes pour l’éduquer quand les choses ne se passent pas comme tu le souhaites. L’idée que les enfants doivent reconsidérer leur comportement inapproprié est incompréhensible pour eux. Ils accumulent au contraire des sentiments de culpabilité et ont peur d’avoir tellement énervé leurs parents et de perdre leur amour. Si cette méthode d’éducation semble fonctionner, cela est uniquement dû au fait que les enfants ont peur de commettre d’autres fautes et deviennent très discrets. Ils ne parviennent pas à faire le lien entre une faute commise et un temps de réflexion – ils ont simplement peur de perdre ton amour. Si l’éducation devient une lutte de pouvoir, tout le monde sera perdant : les parents, l’enfant et leur relation.


Les conséquences de la mise à l’écart

Les enfants perdent leur estime personnelle quand ils sont enfermés pour reconsidérer leur comportement inapproprié. Ils ont le sentiment d’être mauvais et inutiles. Ils se critiquent eux-mêmes, et pas seulement le comportement fautif. Le fait d’enfermer l’enfant pour l’éduquer va toujours de pair pour lui avec privation d’affection et l’oblige à réprimer ses propres sentiments.

Sa santé en pâtit aussi, car les sentiments réprimés, l’angoisse et la privation d’affection le font dépérir et le rendront finalement malade.

Cela commence souvent avec des maux de ventre classiques et peut avoir d’autres conséquences sur la santé.
Les enfants enfermés s’endurcissent. La méthode d’éducation étant perçue comme une privation affective, ils cherchent à se protéger d’autres blessures et tu pourras rapidement constater qu’ils perdent ainsi leur sensibilité. Cette méthode d’éducation fait donc plus de mal que de bien.

Les alternatives à l’enfermement

Si tu souhaites changer d’endroit pour détendre la situation, il n’y a qu’une solution pour vous deux : vous devez changer ensemble d’endroit. Vous pourrez ainsi parler dans un endroit neutre du comportement indésirable. Les enfants trouvent souvent des solutions créatives si les adultes gardent leur calme ! Cette base importante de la confiance mutuelle entre parents et enfants est maintenue et les enfants n’ont pas l’impression d’être totalement rejetés.

Cherche toujours à maintenir le contact avec l’enfant pour qu’il n’ait pas l’impression d’être rejeté en tant qu’individu et qu’il n’ait pas l’impression de ne plus être aimé à cause de son comportement inapproprié.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible