Les mères qui travaillent et la conscience coupable
De nombreuses mères sont en proie à une mauvaise conscience lorsqu’elles retournent au travail après la naissance de leur bébé et se sentent coupables envers leur enfant parce qu’elles retournent au travail. Souvent, la mère se retrouve seule face à ce conflit, car selon une étude, les pères n'éprouvent aucun remords à aller travailler malgré le fait d'avoir des enfants. Même lorsque les mères qui travaillent parviennent à concilier parfaitement leur carrière et la garde de leurs enfants, elles souffrent souvent d’un sentiment de culpabilité.
C'est probablement parce que les mères qui choisissent de ne pas abandonner leur carrière pour le bien de leurs enfants rompent avec le modèle qui est malheureusement encore fermement ancré dans l'esprit des gens, y compris des mères. Selon cette idée, c'est le travail de l'homme de gagner de l'argent tandis que la femme reste à la maison et s'occupe des enfants. Malheureusement, ces rôles de genre ne sont pas si faciles à éliminer.
Les enfants souffrent-ils vraiment du travail ?
Souvent, les mères n’ont d’autre choix que de retourner au travail quelque temps après la naissance de leur bébé parce que leur situation financière ne leur permet aucune autre alternative. La critique sociale suggère souvent que les enfants souffrent lorsque leurs mères retournent au travail trop tôt. Cependant, cette hypothèse a été réfutée depuis longtemps. Une étude a montré qu’un enfant dont la mère va travailler alors qu’il a entre un et trois ans se développe aussi bien que celui dont la mère reste à la maison pendant cette période. Au contraire, les premiers apprennent à prendre leurs responsabilités plus rapidement et développent souvent une plus grande confiance en eux.
Se débarrasser de la mauvaise conscience envers l'enfant
Les femmes qui travaillent doivent jongler entre leurs enfants et leur carrière et négligent souvent une seule chose : elles-mêmes ! Une conscience coupable rend malheureux, et c'est souvent du malheur de la mère que souffre réellement l'enfant. Qu’y a-t-il de mal à une mère sûre d’elle qui gère sa carrière parallèlement à sa famille et qui est donc heureuse avec elle-même, son travail et sa maternité ?
Même les mères qui restent à la maison sont souvent en proie à un mauvais sentiment ou à une insatisfaction. Ils se sentent souvent dépendants, peu indépendants ou peu mis au défi.
Le bien-être de l’enfant est la chose la plus importante pour tout le monde : les mères devraient donc mettre de côté leur mauvaise conscience le plus rapidement possible. Qu'il s'agisse d'une interruption de carrière, d'un travail à temps partiel ou d'une retraite, les enfants sont plus heureux lorsque leurs parents le sont aussi.
Enfant et carrière : comment concilier travail et famille
Les règles les plus importantes pour les mères qui travaillent :
-
- Organisation : Répartissez équitablement les tâches dans la vie quotidienne de la famille et créez un planning hebdomadaire afin que chacun sache exactement de quoi il est responsable.
- Mettez de côté votre mauvaise conscience ! La meilleure mère est une mère satisfaite et heureuse.
- Vous n’avez pas besoin d’être parfait : baissez vos standards ! Fixez des priorités et acceptez que tout ne puisse pas être fait parfaitement et que certaines tâches devront attendre.
- Accordez-vous suffisamment de pauses et faites attention à vous-même et à vos besoins. Assurez-vous de planifier ces moments de repos pour vous-même.