La magie du toucher – l’haptonomie

L'haptonomie crée un lien intense avec le bébé © Friends Stock - AdobeStock.com

Tu es enceinte et tu te demandes comment avoir un contact intense avec l’enfant qui se trouve dans ton ventre ? Peut-être même pouvoir sentir comment il va ? L’haptonomie aide les futurs parents à créer un lien étroit avec leur enfant pendant la grossesse et ceci grâce au toucher. Une fois que l’enfant est né, le contact haptonomique l’aidera à se sentir bien dans le monde.

Les bébés ont besoin d’être portés

Si l’on observe l’être humain, on constate qu’il a besoin d’être porté, comme les singes qui passent les premiers temps de leur vie agrippés à leur mère. Après la naissance, chaque enfant subit un important changement. Au lieu de l’étroitesse chaude et rassurante du corps de la mère, il s’en retrouve séparé. Comment aider l’enfant à se sentir en sécurité dans le monde ?

Haptonomie pendant la grossesse – nouer les premiers liens

Le fait d’être touché aide l’enfant à se sentir « en contact ». Les peuples qui portent leurs enfants dans leur dos le savent et c’est aussi la raison pour laquelle l’emmaillotage calme si bien les petits. L’haptonomie aide les futurs parents à créer des liens avec l’enfant. Guidés avec gentillesse, ils apprennent comment toucher leur enfant à naître dans le ventre. Nombreux sont les parents qui sont surpris de la résonnance qu’ils reçoivent de leur enfant. Les futurs pères profitent tout particulièrement de ce premier contact direct avec leur enfant.


Le contact haptonomique facilite l’accouchement

Tout comme toi, ton enfant est agité quand vient le moment de la naissance. Grâce au lien déjà créé avec lui lorsque tu étais enceinte, toi et ton partenaire pouvez le calmer grâce aux caresses qui vont lui donner, ainsi qu’à toi-même, la force et la sécurité nécessaires. Cette tendre communication vous portera à travers le processus de l’accouchement et facilitera les choses.

Rester tendrement en contact même après la naissance

Le contact ainsi que la nourriture constituent des besoins de base de chaque enfant. Grâce à l’haptonomie, qui est la science des contacts, vous aurez appris à exprimer vos sentiments au travers de chaque caresse. Cette proximité donne à ton enfant dès les premiers moments après la naissance le sentiment d’être voulu et aimé. Sa confiance instinctive sera renforcée et il en profitera tout au long de sa vie.

J’ai moi-même été surprise de voir à quel point j’ai réussi à communiquer avec mon enfant alors que j’étais encore enceinte. Il m’est difficile de mettre des mots sur les sentiments profonds que j’ai ressentis. Ils font partie des plus beaux moments de ma grossesse. Le mieux est de commencer les exercices haptonomiques lorsque l’on sent l’enfant bouger dans le ventre. Aujourd’hui encore, je constate chaque jour à quel point je parviens à calmer mon bébé lorsque je le caresse comme je l’ai appris dans le cadre de l’haptonomie.

Quand et à qui s’adresser

Nous recommandons de commencer un accompagnement le plus tôt possible afin d’avoir suffisamment de temps pour approfondir ce contact. Toutes les personnes qui font partie de l’ASH (Association suisse des professionnels de la santé, du social et de l’enseignement formés à l’haptonomie) ont été formées par le CIRDHVF (Centre International de Recherche et Développement de l'Haptonomie Frans Veldman à Paris). Il s’agit du seul organe qui enseigne l’haptonomie authentique. Sur le site web hapto.ch, tu trouveras d’autres informations et adresses.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible