> Grossesse > Préparation à la naissance > La magie du toucher – l'haptonomie
L'haptonomie crée un lien intense avec le bébé © Friends Stock - AdobeStock.com

La magie du toucher – l'haptonomie

Vous êtes enceinte et vous vous demandez comment établir un contact intensif avec votre enfant dans votre ventre ? Peut-être que tu peux même sentir ce qu’il ressent ? L'haptonomique aide les futurs parents à développer un lien étroit avec leur enfant pendant la grossesse, qui s'exprime par le toucher. Même après la naissance de l’enfant, le toucher conscient et haptonomique l’aide à trouver son chemin dans le monde.

L'haptonomie crée un lien intense avec le bébé © Friends Stock - AdobeStock.com

Les bébés sont portés

Si vous regardez la personne, il devient clair qu'il ne s'agit pas d'un nid-puce. Les humains sont portés, comme les singes, qui passent la première partie de leur vie accrochés à leur mère. Quelle est l’ampleur du changement auquel chaque enfant doit faire face après la naissance ? Au lieu de la proximité chaleureuse et du contact constant dans le corps de la mère, celui-ci se retrouve séparé. Qu’est-ce qui aide l’enfant à se sentir en sécurité dans le monde ?

L'haptonomie pendant la grossesse – la formation des premiers liens

Être touché aide l’enfant à se sentir « en contact ». Les peuples autochtones qui portent leurs enfants sur leur corps le savent, et c'est aussi la raison pour laquelle le «emmailloter» a un effet tellement apaisant sur les petits. L'haptonomie aide les futurs parents à maintenir un lien durable avec leur enfant basé sur le toucher. Sous la direction bienveillante de leurs parents, ils apprennent à toucher leur enfant à naître alors qu’il est encore dans l’utérus. De nombreux parents sont étonnés de la réaction de leur enfant. Les futurs pères apprécient particulièrement de pouvoir établir un lien direct avec leur enfant.

Le toucher haptonomique facilite l'accouchement

Votre enfant est également excité lorsque vient le moment de naître. Grâce au lien que vous avez déjà construit lorsque vous étiez enceinte, vous pouvez l’apaiser, tout comme votre partenaire à l’hôpital vous apaise grâce aux touchers que vous avez appris, vous donnant force et sécurité. Cela peut rendre l’accouchement plus facile pour vous tous. La communication amoureuse ne s’arrête pas, mais vous accompagne tout au long du processus de naissance.

Rester en contact affectueux même après la naissance

Le toucher est comme la nourriture et constitue un besoin fondamental pour chaque enfant. La particularité de l’haptonomique – la science du toucher – est que, grâce à votre compagnon, vous avez appris à être pleinement présent émotionnellement à chaque contact conscient. Cette proximité donne à votre enfant le sentiment d’être désiré et aimé dès le premier instant. Cela renforce considérablement la confiance fondamentale, un fait dont les gens bénéficient tout au long de leur vie.

J’ai moi-même été étonnée de voir à quel point la communication par le toucher fonctionnait bien avec mon enfant alors que j’étais encore enceinte. Les sentiments profonds sont difficiles à exprimer avec des mots. Ce sont quelques-uns des plus beaux moments de ma grossesse. Il est préférable de commencer les exercices haptonomiques lorsque vous pouvez sentir l’enfant dans votre ventre. Aujourd'hui encore, je constate chaque jour comment mon bébé se calme lorsque je le touche comme on me l'a montré.

Quand et à qui dois-je m'adresser ?

Nous recommandons de commencer l'accompagnement le plus tôt possible afin d'avoir suffisamment de temps pour approfondir ce contact. Tous les membres de la SVH (Association Suisse des Professionnels Médicaux Formés en Haptonomie) ont été formés par le CIRDHVF (Centre International de Recherche et Développement de l'Haptonomie Frans Veldman à Paris). C'est le seul Oran qui enseigne l'Haptonomique Authentique. Sur le site hapto.ch vous trouverez des informations complémentaires et des adresses.

Sujets similaires

Grossesse

Des moments passionnants !

Les symptômes typiques de la grossesse et les premières plaintes de grossesse apparaissent, le test de grossesse confirme la suspicion : Nous
Grossesse

La sage-femme est là pour vous

Les sages-femmes accompagnent les femmes enceintes tout au long de la grossesse et au-delà. Ils assurent le bien-être