Cependant, les parents doivent faire quelque chose pour s’assurer que les frères et sœurs purement génétiques deviennent également des « frères » spirituels. L’amour profond implique naturellement aussi de la compétition, et il existe des facteurs tels que les différences d’âge ou les rôles de genre qui peuvent affecter la qualité d’une relation entre frères et sœurs, même lorsqu’il y a égalité. Les parents ne peuvent pas influencer ces paramètres, mais ils peuvent au moins intégrer leurs connaissances dans leur éducation.
Les frères et sœurs, les éducateurs secrets
L’influence que les frères et sœurs exercent les uns sur les autres est d’une grande importance pour la formation du caractère de chacun. Le jeu d'interaction sociale consistant à s'affirmer et à céder, qui Enfants seulement pratiquée seulement quelques heures dans le groupe de maternelle ou la classe d'école, s'étend durablement à la famille dans le cas des fratries. Tu ne peux pas choisir ton frère ou ta sœur. Vous ne pouvez pas mettre fin à une telle relation, tout comme vous pouvez mettre fin à une amitié brisée. Il faut plutôt apprendre à s’entendre les uns avec les autres. Les pouvoirs sont répartis différemment entre frères et sœurs que dans la relation avec les parents. Les frères et sœurs peuvent être au même niveau ou agir selon une hiérarchie clairement définie. Le frère devient complice, tandis que de l’autre côté il apparaît comme un adversaire. Cela entraîne et stimule les compétences sociales et la capacité à faire preuve d’empathie envers les autres.
Quelles constellations fonctionnent le mieux
En général, un écart d’âge plus petit signifie également une plus grande proximité. Cependant, les enfants se perçoivent également comme des concurrents plus forts, et les constellations homosexuelles en particulier recèlent un fort potentiel de conflit.
Les garçons expriment plus ouvertement leur envie envers leur frère, tandis que les filles semblent mieux s'harmoniser à première vue. Mais ils sont également en compétition et peuvent se lancer dans des disputes animées.
D’un autre côté, les enfants de même sexe qui n’ont qu’une faible différence d’âge agissent également comme de meilleurs modèles les uns pour les autres. Le plus jeune enfant est plus susceptible d’imiter son frère aîné que les adultes qui s’occupent de lui.
La constellation des frères et sœurs mixtes fonctionne de manière plus harmonieuse parce que les rôles de genre opposés offrent plus de place à la différenciation.
Cependant, la sœur aînée est physiquement inférieure au frère cadet au plus tard à la puberté et il remettra en question la répartition antérieure des rôles. Cela pourrait alimenter davantage le conflit.
Dans l’autre sens (grand frère, petite sœur et environ trois à quatre ans de différence d’âge), la relation fraternelle la plus proche se développe. Le grand frère vivra ses qualités masculines de protecteur et la petite sœur l'admirera.
Pourquoi les frères et sœurs ont besoin de leur propre niche
Il est difficile de toucher à la biologie. Par conséquent, les parents doivent également avoir des constellations moins favorables à un vie de famille harmonieuse trouver. L'égalité n'est qu'un aspect d'une parentalité compétente et elle commence avec la naissance du bébé, qui pour l'enfant plus âgé est initialement devient surtout un concurrent.
Plus tard, chaque enfant devrait être reconnu et encouragé dans ses intérêts et ses talents spécifiques. Cela permet aux frères et sœurs de trouver plus facilement leur propre rôle et ils doivent fixer des limites ou être moins en compétition. Une dispute entre frères et sœurs qui couve sans cesse continue de peser sur les parents et les enfants, même lorsque les enfants adultes ont depuis longtemps mené leur propre vie.