> Famille > Droits et finances > La bonne assurance pour la famille
Assurance pour la famille © Zarya Maxim - AdobeStock.com

La bonne assurance pour la famille

Vous vous demandez de quelle assurance votre bébé ou votre enfant a réellement besoin ? Vous souhaitez également bien vous protéger ainsi que votre famille ? Protection juridique, responsabilité civile, assurance invalidité et dentaire ou police d'assurance perte de revenus ? Dans la vie, certaines choses ne se passent pas comme prévu : une séparation, une maladie, un accident ou un handicap peuvent devenir un fardeau financier important. Les parents peuvent découvrir ici quelles polices d’assurance sont judicieuses et utiles.

Assurance pour la famille © Zarya Maxim - AdobeStock.com

La bonne assurance dès le départ

L’assurance maladie et l’assurance responsabilité civile doivent figurer en tête de votre liste de contrôle d’assurance. Selon la situation, toute assurance complémentaire sensible. L'assurance maladie est obligatoire : les parents doivent la souscrire au moins un mois avant la date prévue de l'accouchement. souscrire une assurance maladie. Bien que les assureurs maladie soient obligés d’inclure les enfants malades dans la sécurité sociale de base afin qu’ils puissent recevoir un traitement, une inscription en temps opportun est plus sûre. Les parents devraient également envisager une assurance complémentaire avant la naissance, car certaines compagnies d’assurance exigent un bilan de santé après la naissance. Si l'enfant naît malade, il y a une réserve. Les parents doivent souscrire à toute assurance complémentaire avant la naissance.

Assurance multipack pour l'enfant

Avant de souscrire une assurance multipack, vous devez vérifier si les prestations sont réellement nécessaires. Souhaitez-vous que votre bébé ou votre enfant soit traité avec des méthodes alternatives ou la sécurité sociale de base est-elle suffisante ? Ces questions doivent être clarifiées au préalable afin que les parents puissent protéger individuellement leur enfant en cas de maladie. Une assurance dentaire supplémentaire pour votre tout-petit peut être utile, car les traitements peuvent être coûteux si des appareils dentaires, etc. sont nécessaires. Demandez à votre caisse d'assurance maladie à partir de quelle année cette assurance doit être souscrite.

Les parents doivent protéger les enfants

Votre liste de contrôle doit également couvrir un point désagréable. Vos enfants sont-ils en sécurité financière si quelque chose arrive à leurs parents ? Vous devriez également envisager la possibilité que vos parents deviennent handicapés. Dans ce cas, il est intéressant de souscrire une assurance invalidité et décès, qui assurera la sécurité financière de vos enfants et de votre famille. Si vous ne travaillez pas ou êtes travailleur indépendant, il est judicieux de souscrire une assurance indemnités journalières, qui couvre les frais de garde d'enfants, par exemple si vous tombez malade ou si vous êtes incapable de travailler en raison d'un accident. Il est conseillé de protéger vos enfants contre le risque de handicap dès le plus jeune âge. Toutefois, vous ne souscrivez cette assurance pour l’enfant qu’après la naissance.

Protection contre les charges financières – ajustements d'assurance pour la famille

Vous devriez également penser à une « assurance responsabilité civile privée ». L’assurance responsabilité civile personnelle couvre les dommages causés par vos enfants aux biens d’autrui. Selon l’assurance, les enfants sont automatiquement couverts par l’assurance de leurs parents. Il est conseillé de revoir votre assurance responsabilité civile privée actuelle et, si nécessaire, d’y inclure une assurance pour votre enfant. Vous pouvez également envisager des niveaux de protection plus élevés, car une famille est plus susceptible de faire l’objet d’une réclamation.

Prévention : ce qui change chez les enfants

Habituellement, l’un des parents travaille à temps réduit après la naissance de l’enfant. Cela a un impact sur la prévoyance retraite. Car à chaque point de pourcentage de moins, vos propres prestations de retraite diminuent et votre épargne-retraite diminue.

Il vaut la peine de réfléchir à l’avenir : comment allons-nous financer notre temps pendant nos études ou un séjour à l’étranger, par exemple ?

Voici quelques conseils préventifs supplémentaires que vous devriez connaître.

De nos jours, de nombreux couples choisissent de vivre ensemble dans le cadre d’un partenariat civil plutôt que de se marier. Étant donné que la cohabitation n’est pas réglementée par la loi, les partenaires vivant en concubinage ne sont pas légalement traités comme un couple marié, mais plutôt comme des individus. Il est important de prévoir ce type de protection, car les couples non mariés ne bénéficient pas de la même protection sociale ou juridique qu’un couple marié en cas de rupture de leur partenariat ou de décès de leur partenaire.

Réviser vos polices avec un professionnel vous aidera à déterminer si votre bébé ou votre enfant possède déjà l’assurance nécessaire.

Sujets similaires