L’orifice du col de l’utérus

L’orifice du col de l’utérus © and.one- AdobeStock.com

L’orifice du col de l’utérus joue un rôle important pendant la grossesse : en se fermant, il maintient le bébé dans l’utérus, le protège contre les germes et assure son sain développement. S’il devient mou et commence à se dilater, il ouvre au bébé la voie vers l’extérieur. L’accouchement est tout proche.

Où se trouve l’orifice du col de l’utérus et change-t-il lors d’un cycle ?

L’orifice du col de l’utérus est une partie de ce dernier. Le col de l’utérus relie l’utérus au vagin. On différencie orifice intérieur et orifice extérieur. L’orifice intérieur relie l’utérus et le col de l’utérus ; l’orifice extérieur sert de passage entre le col de l’utérus et le vagin. Entre deux se trouve le canal cervical qui évacue la glaire cervicale.

Il est clair que l’orifice du col de l’utérus se modifie au cours du cycle : les jours fertiles, au moment de l’ovulation, il est mou et légèrement dilaté. La glaire cervicale peut ainsi mieux s’évacuer et les spermatozoïdes entrent plus facilement dans l’utérus pour féconder un ovule. En dehors de cette période, le col de l’utérus est dur.


Grossesse et accouchement

Lors des examens préventifs, le médecin touche le col de l’utérus et mesure si nécessaire sa longueur. Le bébé est bien protégé contre les germes par le bouchon de mucus qui obstrue le col de l’utérus.

Vers la 36e semaine de grossesse, la maturation du col de l’utérus commence : les tissus ramollissent et deviennent plus élastiques pour permettre la naissance. Plus les tissus sont mous, plus le bébé pourra faire son chemin dans la bonne position. Il est tout à fait normal que le col de l’utérus raccourcisse. D’ici l’accouchement, il sera effacé.

Peu avant l’arrivée du bébé, le bouchon de mucus se dissout et des glaires sanguinolentes apparaissent. Cependant, la naissance commence uniquement lorsque les contractions deviennent régulières. Le col de l’utérus se dilate jusqu’à 10 centimètres. Ce n’est qu’à ce moment-là que le bébé peut trouver sa voie à travers le canal de naissance.

Menace d’accouchement prématuré

Si le col de l’utérus se raccourcit déjà en début de grossesse, il faut faire preuve de prudence. Si la femme enceinte a aussi des douleurs semblables à des contractions et constate un flux anormal, il est conseillé de contacter la sage-femme et de se rendre à l’hôpital.  

En cas de faiblesse du col de l’utérus, l’orifice peut être fermé au moyen d’un cerclage. Une petite bandelette en plastique est placée autour du col puis serrée pour fermer le col. Plus rien ne fait alors obstacle au bon développement du bébé jusqu’à l’accouchement.  

Dans de rares cas, une intervention plus importante, soit une fermeture totale du col de l’utérus, s’impose. Lors de cette intervention, le col est alors complètement fermé. La suture est retirée sous anesthésie locale lorsque la semaine de grossesse souhaitée est atteinte.

L’orifice qui est une partie du col de l’utérus assume diverses tâches :

  • il laisse passer les spermatozoïdes au moment de l’ovulation
  • il protège le bébé contre les germes et assure une bonne position dans l’utérus pendant la grossesse
  • il prépare les tissus à l’accouchement
  • pendant l’accouchement, il se dilate lentement et laisse passer le bébé

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible