L’accouchement du point de vue de l’enfant

La préparation à l’accouchement est le premier pas en direction de la naissance. Les parents sont impatients de rencontrer leur bébé. La grossesse a peut-être posé quelques problèmes mais la fin est proche. Cette fin comporte cependant un nouveau processus épuisant pour le bébé – car l’accouchement n’est pas seulement une épreuve pour la mère.

Comment le bébé vit-il l’accouchement ?

L’accouchement n’est pas douloureux pour la mère uniquement. Pour le bébé, il est synonyme de gros efforts et de douleurs qui durent jusqu’à sa venue au monde. Il est soudainement arraché d’un environnement chaud et sécurisant pour être projeté dans un monde froid et inconnu. Seule la chaleur de la mère et du père ainsi que leurs voix familières apportent à l’enfant un sentiment de sécurité à ce moment précis. Le bébé n’a pas pu se préparer à ce processus comme l’ont fait ses parents. L’accouchement est surprenant pour lui, il le désécurise, lui fait peur et est douloureux.

Ces dernières années, les césariennes volontaires ont augmenté. L’accouchement est ainsi quasiment sans douleur pour la future maman. La césarienne présente donc un avantage à ce niveau. Pour l’enfant cependant, une telle intervention le projette d’un seul coup dans la salle d’opération froide et bruyante.


Les phases de l’accouchement

Dès le début des contractions, le processus commence pour la mère et pour l’enfant. Celui-ci quitte l’utérus, sa tête entre en contact avec le col de l’utérus. Dans un deuxième temps, la tête se tourne au milieu du bassin. Puis l’enfant accomplit un acte athlétique en exerçant une descente, une flexion et une extension par la sortie du bassin de la mère. Ce n’est qu’après ce difficile effort physique que la tête de l’enfant sort, suivie de son corps.

Difficultés à la naissance – comment sont-elles assimilées ?

Pendant la préparation à l’accouchement, tu seras informée sur les différentes phases qui débutent par les contractions. Ton enfant fait déjà avant et pendant la naissance des expériences qui seront enregistrées toute sa vie dans le système dit limbique. Les difficultés à l’accouchement peuvent entraîner des traumatismes chez l’enfant.

Il est donc important de te préparer à avoir un accouchement naturel et d’être informée à ce sujet. Il va de soi qu’il serait idéal de pouvoir accoucher sans douleurs. Mais en accouchant par voie basse, tu renforces la santé psychophysique de ton enfant. Grâce à l’expérience intense de l’accouchement, tu crées avec ton enfant un lien fort qui repose sur la réciprocité.

L’harmonie de la grossesse n’est depuis longtemps plus au centre de l’attention. Un accouchement tout en douceur dans le cadre duquel les contractions servent à pousser sans violence ton enfant hors de ton corps joue un rôle important. Dans ce contexte, le suivi par une sage-femme expérimentée ou une doula est déterminant. Elle saura te transmettre un sentiment de calme et de sécurité et te soutiendra lors de la préparation à la dyade mère-enfant.

Il existe naturellement des situations qui nécessitent une césarienne. Ou un accouchement à la ventouse ou aux forceps, qui est indispensable pour sauver la vie de l’enfant ou de la mère en cas de situations précaires ! Même si les débuts n’ont pas été idéaux, il est possible d’aider la mère et l’enfant (même des années plus tard). Si tu as des sentiments de culpabilité après un accouchement traumatisant ou des problèmes physiques ou psychiques liés à l’accouchement, adresse-toi à une personne professionnelle. De nombreuses femmes ont fait de bonnes expériences grâce à la médecine complémentaire comme la thérapie craniosacrale, l’ostéopathie ou la kinésiologie.

Le bon suivi pendant la grossesse

Si tu réfléchis pendant ta grossesse à te faciliter la vie en demandant une césarienne, pense aussi à ton bébé. Le moment de l’accouchement va créer un profond lien entre vous, car vous aurez vécu la même chose. A partir du début des contractions, l’accouchement n’est pas seulement difficile pour toi en tant que mère, mais aussi pour ton bébé qui commence le long chemin à travers le canal de naissance.

Alors que tu as été informée sur cette situation lors des cours de préparation à l’accouchement, ton bébé est seul pour affronter ces moments. Grâce à un entourage motivant et à un bon suivi, tu pourras découvrir lors de la préparation à l’accouchement le sens et le rôle des contractions.

Tu as géré la grossesse en duo avec ton bébé. Vous parviendrez à parcourir ensemble le chemin qui mène à sa venue au monde.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible