L'enfant s'enfuit constamment - que faire ?

Ton enfant découvre quelque chose de passionnant et quitte soudainement ton champ de vision ? Le centre commercial & Co. deviendront rapidement un défi pour toi et ton petit fugitif. Pour mieux gérer les fugues fréquentes de ton enfant, tu peux préparer quelques stratégies. Voici quel rôle l’éducation joue dans ce contexte et quelles règles tu peux établir pour gérer ces situations !


Pourquoi les enfants s’enfuient-ils ?

Important : En tant que mère ou père, tu dois essayer de voir le côté positif du comportement de ton enfant. Si tu cherches à savoir quels sont ses besoins cachés quand il s’enfuit, tu pourras faire preuve de davantage de compréhension.

Autonomie
J’en suis capable ! D’importants processus de réflexion et d’apprentissage sont stimulés quand les enfants en bas âge explorent des lieux inconnus. Cette autonomie renforce la confiance de ton enfant en lui-même et en toi en tant que personne de référence.

Envie de découvrir
Faire des courses de manière ludique et avec plaisir ! Curieux et constamment à la recherche de choses nouvelles et passionnantes, les enfants aiment partir seuls pour découvrir les boîtes et rayons pleins de surprises attrayantes. Compréhensible, n’est pas ?

Envie de bouger
Les enfants en bas âge se défoulent, grimpent et sautent sans perdre un brin d’énergie. Une sieste ? Non, merci ! Pas étonnant que ton fugitif, avec son besoin naturel de bouger, préfère se défouler dans les couloirs au lieu de flâner tranquillement à tes côtés.

Attention
Soyons francs ! Accordes-tu toujours ton entière attention à ton bambin ou te laisses-tu volontiers distraire par ton Smartphone & Co. ? Souvent, en s’enfuyant, les petits veulent tout simplement que leur mère et père gardent littéralement un œil sur eux.

Conseils & astuces pour les parents

Si les mots « non » ou « stop » font partie intégrante de ton éducation, tu as peut-être tendance à prononcer des interdictions trop rapidement. Par conséquent, l’enfant fait le sourd et ne prend plus au sérieux des appels importants, par exemple dans la circulation routière. Choisis plutôt des endroits où ton enfant peut exprimer ses besoins à cœur joie – sans interdiction. Voici des alternatives au mot « non ».

Savais-tu que les enfants en bas âge n’entendent souvent pas les petits mots « ne pas » ? Quand tu parles avec ton petit fugitif, vire-les de ton langage et dis-lui au lieu de « ne pars pas » plutôt « reste ici ».

Le fait est que peu d’enfants parviennent à attendre patiemment au même endroit. Conseil : donne des petites tâches à ton enfant lors des prochaines courses (p. ex. aller chercher des bananes). Tu rendras ainsi les courses intéressantes et ton enfant pourra t’aider. Gagnant-gagnant !

Si ton enfant part constamment en courant, parle-lui dans un moment de calme à la maison. Même les enfants en bas âge qui ne disposent pas (encore) d’un vocabulaire très élaboré sont en mesure de révéler pourquoi ils partent.

Les enfants ont du mal à estimer s’ils se trouvent encore dans le champ de vision des parents. Il est donc important de se mettre d’accord avant. Une super idée pour la prochaine promenade est de diviser le chemin en petits buts intermédiaires. Les enfants auront par exemple le droit d’aller seuls jusqu’au prochain banc pour attendre les parents « au point de rendez-vous » convenu. Important : pense à les féliciter quand cela a fonctionné !

Tout est une question d’éducation ? Pour que les sorties avec un jeune enfant ne se transforment pas en épreuve de force, les parents d’un petit fugitif doivent instaurer des règles claires au préalable et aussi laisser leur enfant exprimer son besoin naturel de bouger, d’être autonome & Co., tout en étant empathiques, affectueux et valorisants.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible