> Genre > Éducation > Humour : Ce qui fait rire les enfants
Humour pour enfants © StefanieBaum - AdobeStock.com

Humour : Ce qui fait rire les enfants

Les enfants aiment rire et il est important que ce bonheur enfantin ne leur soit pas enlevé. Ceux qui traversent la vie avec une bonne dose d’humour ont souvent la vie plus facile et, en fin de compte, les enfants sont encouragés de différentes manières par l’humour. Mais comment les enfants développent-ils cette compréhension et de quoi aiment-ils rire ? À quoi servent les blagues ? Vous apprendrez tout cela et bien plus encore dans cet article.

Humour pour enfants © StefanieBaum - AdobeStock.com

Pourquoi l’humour est si important

Comme l’a découvert la science, un enfant rit jusqu’à 400 fois par jour. On peut certainement appeler cela un coup de chance, car le rire est extrêmement contagieux et a de nombreux effets positifs. Bien que rire soit amusant, c'est aussi fatigant car environ 100 muscles du corps travaillent. Les poumons reçoivent également de l’oxygène frais pendant le rire, la douleur peut disparaître et le sang produit de nombreuses cellules pour se défendre. Environ 60 secondes de rire peuvent remplacer une séance de relaxation de 45 minutes et renforcer en même temps le système immunitaire.

Mais l’humour peut faire bien plus : lorsque les enfants veulent raconter des blagues ou inventer des jeux de mots, les compétences linguistiques et le développement cognitif sont favorisés. Par exemple, ce n’est qu’à l’âge scolaire que la plupart des enfants commencent à comprendre qu’il existe des mots qui peuvent avoir plusieurs significations.

Développer le sens de l’humour nécessite parfois beaucoup de pratique. Il faut de la concentration et de la pratique pour transmettre différentes blagues ou jeux de mots de manière significative afin que les auditeurs comprennent de quoi il s'agit. Même les choses grotesques sont encore perçues comme très drôles par de nombreux débutants. De nombreux enfants de cet âge rient des accidents ou des dommages qui surviennent. C’est généralement une horreur pour les parents. Mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter, car la Schadenfreude est la plus ancienne forme d’humour connue de l’humanité.

Quoi d'autre fait rire les enfants ?

Votre enfant ne rit sûrement plus de la marionnette à doigt qui se cache sans cesse derrière votre dos. Cependant, la plupart des enfants, quel que soit leur âge, ne se lassent jamais des chatouilles. La plupart du temps, les petits se recroquevillent littéralement de rire. Les enfants de maternelle trouvent généralement même ce qui leur est inconnu incroyablement drôle. Ils aiment rire de tout ce qui sort clairement de l’ordinaire. Papa met les escarpins de maman et sa sœur met sa jambe dans la manche du pull ? – hilarant et drôle ! Dès l'âge scolaire, des blagues sont ajoutées.

Filles et garçons : y a-t-il des différences en matière d’humour ?

On prétend que les filles sont généralement capables de raconter des blagues plus clairement et mieux que les garçons. C’est parce que les filles ont tendance à être plus coopératives dans les conversations et attachent une grande importance au fait d’être parfaitement comprises. Les filles sont également plus soucieuses de laisser la personne à qui elles parlent finir de parler. Les garçons, en revanche, aiment aller droit au but car ils veulent s’exprimer immédiatement et attirer l’attention sur eux.

L'humour favorise l'estime de soi des enfants

C’est la composante sociale qui rend les blagues si attrayantes pour les enfants. Dès que les petits se rendent compte qu’ils comprennent certaines blagues et peuvent les raconter, leur ambition s’éveille immédiatement. Ils veulent le faire encore et encore et, surtout, ils veulent le faire mieux que les autres.

De plus, raconter des blagues est bon pour le développement intellectuel : bien sûr, pour comprendre des blagues ou des bandes dessinées, certaines capacités mentales sont nécessaires. Lorsqu’un enfant connaît du succès, il est immédiatement encouragé à le développer davantage.

Au début, le programme humoristique de la 2e à la 4e année se compose généralement de farces et de bêtises, et les sujets tabous sont souvent abordés avec humour. Entre neuf et dix ans, le sens de l'humour des enfants change souvent et devient plus pantomime.

La moquerie, les taquineries et l’imitation linguistique et faciale ont soudainement un énorme potentiel humoristique. La jeune génération développe également peu à peu une compréhension de l’ironie et de la satire. À l’âge de onze ou douze ans, les enfants s’attendent généralement à un humour de plus en plus spirituel. Mais attention à l’ironie quand il s’agit d’enfants : les enfants n’ont généralement pas la capacité de la comprendre. Ils supposent que les gens se moquent d’eux. Ils sont déçus, blessés et offensés sans bénéficier d’aucun effet positif.

Le rire dans la vie quotidienne de famille

Comme la plupart des caractéristiques, le développement de l’humour est influencé par les pairs. En tant que parent, vous pouvez toujours faire quelque chose pour améliorer le sens de l’humour de votre enfant. Vous montrez à votre enfant de qui et de quoi il peut rire. C'est pourquoi vous devriez rire plus souvent avec votre enfant.

Plaisanter et raconter des blagues sont bons pour favoriser le développement de l’enfant. Cela favorise non seulement les capacités mentales, mais rend également les enfants plus confiants en eux et plus forts pour faire face aux problèmes quotidiens. L'humour aide vous et votre enfant ne prenez pas la vie trop au sérieux et cela aura un effet positif sur presque tous les domaines de la vie. Il y a quelque chose de libérateur et de merveilleux dans l’humour. Le neurologue Sigmund Freud savait déjà que l’humour peut parfaitement s’affirmer face aux conditions défavorables de la vie réelle.

Sujets similaires