Que puis-je faire contre l’ennui de mon enfant ?
Tout adulte le sait : l’apathie finira par passer. Les enfants, en revanche, ne ressentent qu’un vide et une insatisfaction momentanés et espèrent le salut des adultes et recherchent le divertissement. En plus de leurs frères et sœurs, ils se tournent souvent vers leurs parents. Cependant, ces derniers ne doivent pas toujours donner à l’enfant l’attention qu’il cherche à obtenir à ce moment-là. De cette façon, les enfants apprennent à s’occuper et cela favorise à son tour la créativité.
Cependant, en tant que parent, vous pouvez soutenir votre enfant en 2-3 suggestions pour vous faire réfléchir faire. Le dessin à la craie, les jeux fantastiques comme la construction d'un fort d'oreillers, les jeux de rôle ou les déguisements sont des favoris éternels dans de tels cas et ramènent le plaisir. Romina Brunner, experte suisse de la famille, confirme que l'ennui favorise le développement des enfants et est important pour leur créativité. C'est pourquoi vous devriez consciemment éviter d'offrir à votre enfant un programme de divertissement constant.
Si vous faites comprendre à votre enfant que l’ennui passera, cela le réconfortera. Montrez-vous compréhensif : « Je vois que vous vous ennuyez. Vous connaissant, vous aurez bientôt une bonne idée ! Ceci renforce la confiance en soi et la responsabilité personnelle de votre enfant. Cela motivera l’enfant à trouver lui-même ce qu’il cherche. Ce n’est que si votre enfant apprend à gérer la situation de monotonie qu’il pourra grandir dans cette situation.
Que ne devrions-nous pas faire en tant que parents ?
Les parents qui divertissent constamment leurs enfants ne leur font pas seulement du bien. De cette façon, votre fils ou votre fille n’apprendra pas à gérer l’ennui. Les enfants doivent apprendre quels sont leurs véritables intérêts et passe-temps. Rêver et fantasmer en jouant permet aux petits de développer une énorme créativité.
Se garer devant la télévision, la tablette ou le smartphone est également inutile. Même si cela vous procure un peu de paix et de tranquillité de temps en temps, cela ne doit pas devenir une habitude pour les enfants dès leur plus jeune âge, car cela limite considérablement leur capacité à penser et à imaginer. Vous trouverez ici d'autres conseils sur la façon de traiter avec les médias.
Une autre cause d’ennui peut être l’énorme gamme de jouets disponibles. Vos yeux s'écarquilleront lorsque le prochain catalogue avec les dernières nouveautés du monde du jouet franchira la porte. Dans une telle situation, vous devriez vous demander si votre enfant a déjà suffisamment de jouets. Souvent, les petits sont dépassés par le vaste choix et ne savent pas avec quoi jouer ensuite. Les bons d'excursion, par exemple pour une piscine couverte, un parc d'escalade ou de trampoline, un zoo ou une journée de shopping ensemble, sont une alternative judicieuse.
De nombreux parents veillent également à ce que leur enfant n'ait pas le temps de s'ennuyer : cours d'équitation, éducation musicale précoce ou club de football sont incontournables pour de nombreuses familles l'après-midi. D’une part, ces loisirs sont importants pour les enfants afin de favoriser leurs contacts sociaux. Mais comme l’enfant a un emploi du temps chargé et est donc toujours occupé, il ne sait pas comment gérer une situation ennuyeuse.
Conclusion
Tout le monde connaît le sentiment d’ennui. Mais l’ennui n’est pas forcément une chose négative ; au contraire : des situations sans incident peuvent encourager les enfants à laisser libre cours à leur créativité et à créer un tout nouveau monde avec leur imagination. Soutenez votre enfant et encouragez-le à utiliser son temps libre de manière significative. Les enfants sont plus créatifs que vous ne le pensez. Il n’est pas rare que les meilleures expériences naissent des situations les plus ennuyeuses.