Quand parle-t-on d’autisme ?
Les médecins considèrent cette maladie comme un trouble du développement qui affecte l’interaction sociale et la communication des enfants. La maladie congénitale survient dans la plupart des cas au cours des trois premières années de développement. La maladie n’est généralement diagnostiquée que plus tard. Les enfants qui souffrent d’autisme perçoivent le monde d’une manière différente. Ils perçoivent toutes les informations comme des pièces de puzzle qui doivent être organisées. Les personnes concernées ont du mal à mettre ces informations en contexte. Les choses qui nous semblent normales et évidentes sont difficiles à comprendre pour les enfants autistes.
Les parents peuvent déterminer très tôt si leur enfant souffre de la maladie grâce aux premiers signes. Les symptômes typiques chez les tout-petits de moins de deux ans comprennent un manque de contact visuel avec leurs parents. Ils ne montrent pas de réactions positives lorsqu’on leur accorde de l’attention. Les enfants autistes ont du mal à rire.
Chez les enfants de plus de deux ans, le manque d’interaction sociale peut être un signe précoce d’autisme. Il se retire et ne veut pas jouer avec les autres enfants. Un fort balancement d’avant en arrière peut également être interprété comme un symptôme.
Enfant et autisme : conseils aux parents
Les parents souhaitent soutenir positivement le développement de leur enfant. Si la maladie a été diagnostiquée chez l’enfant, il est important que toute la famille aide. Les enfants veulent apprendre avec la famille, même si cela ne semble pas être le cas. Souvent, ils ne savent tout simplement pas comment gérer les situations. Ils ont besoin de soutien pour comprendre le monde et ses connexions. Les soignants doivent parler à leur enfant dans un langage clair et compréhensible. Les mots comme « peut-être » sont bannis du vocabulaire. Les enfants apprennent mieux avec des photos. Vous voyez les choses sur les images et pouvez donc mieux comprendre les connexions. Une promenade à la campagne peut être illustrée par un arbre peint. Des changements soudains et des surprises accablent bon nombre des personnes concernées.
L'environnement est important
Les enfants autistes peuvent mener une vie pratiquement normale avec une thérapie appropriée. Il est toutefois important que ce qui est appris lors des séances de thérapie soit également appliqué dans la vie quotidienne. Si toute la famille s’adapte à la situation, l’enfant peut réussir son développement plus rapidement.
Les personnes concernées trouvent de l'aide auprès de l'association Autisme Suisse.