> Laines pour bébés > allaitement maternel > Lait maternel sain
Allaitement maternel : le précieux lait maternel © jfk_image / AdobeStock.com

Lait maternel sain

Le métabolisme du bébé est encore très sensible. Le lait maternel non seulement satisfait le bébé, mais prend également en compte les fonctions encore immatures des organes digestifs et métaboliques et fournit au bébé des nutriments pour une croissance rapide au cours de la première année de vie lors de l'allaitement intime. Ainsi, la nature a développé un aliment pour bébés qui répond de manière optimale à tous leurs besoins.

Allaitement maternel : le précieux lait maternel © jfk_image / AdobeStock.com

Énergie et nutriments dans le lait maternel

  • Un bébé a besoin de beaucoup de calories provenant des graisses : 50 % de son énergie provient des graisses (contre 30 % plus tard dans la vie). Ils fournissent de l’énergie concentrée et fournissent des éléments de base importants pour les structures cellulaires, y compris le cerveau.
  • Le bébé a besoin de juste assez de protéines pour bien grandir : les protéines représentent sept pour cent de l’apport énergétique – mais pas plus, car sinon le foie et les reins seraient surchargés.
  • Le bébé a besoin de beaucoup de glucides : environ 40 pour cent de l'énergie consommée est constituée de glucides sous forme de réserves énergétiques disponibles, qui peuvent également être stockées et remplir des fonctions métaboliques.
  • Bien qu’il contienne beaucoup de glucides, le lait maternel n’est qu’un septième moins sucré que s’il était sucré avec du sucre. Leur teneur en sel est faible pour protéger les reins et laisser de grandes réserves d'eau dans l'organisme du nourrisson. Néanmoins, il contient suffisamment de calcium pour assurer une croissance osseuse saine.

Suppléments pour le bébé allaité

La vitamine K est produite par les bactéries intestinales et est nécessaire à la coagulation du sang. Les nouveau-nés reçoivent deux gouttes de vitamine K après la naissance, lors des deuxième et troisième contrôles. Cela s’applique aussi bien aux bébés allaités qu’aux bébés nourris au biberon.

La vitamine D est produite dans la peau pendant la journée et est nécessaire au stockage du calcium dans les os. Les bébés sous nos latitudes devraient recevoir 24 à 400 unités de vitamine D sous forme de comprimés par jour, de la première semaine jusqu’à l’âge de 500 mois.

Il est préférable de le combiner avec 0,25 mg de fluorure : il est important pour le développement de l’émail dentaire dur. Cela s’applique aussi bien aux bébés allaités qu’aux bébés nourris au biberon et même lorsque le lait infantile est enrichi en vitamine D : un surdosage n’est pas possible.

Concernant le fer, les règles suivantes s’appliquent : si le nourrisson est allaité pendant plus de six mois sans complément alimentaire contenant du fer, il doit alors recevoir cinq à dix milligrammes de fer par jour, de préférence sous forme de gouttes. À partir du sixième mois, l’alimentation au lait seul ne suffit plus. L'apport en fer n'est plus suffisant et d'autres sources de protéines sont désormais également importantes pour l'alimentation.

De plus, les fibres sont nécessaires au bon fonctionnement intestinal : Le programme de porridge commence – quelle est la meilleure façon de procéder? À partir du cinquième mois de vie au plus tôt, un nouveau repas de bouillie est ajouté chaque mois et remplace à chaque fois un repas lacté.

À partir du dixième mois, ce que mangent les parents suscite un grand intérêt. Vers la fin de la première année, le bébé deviendra enfin un compagnon à la table familiale, car avec son nouveau rythme alimentaire composé de petit-déjeuner, de déjeuner et de dîner (avec deux petites collations entre les deux), il pourra désormais participer aux repas des parents.

En savoir plus sur L'alimentation au biberon pour les bébés – si vous n’allaitez pas pour une raison quelconque.

Sujets similaires

Laines pour bébés

Comment allaiter

Mamelons trop petits ou trop plats, trop peu de lait, trop de lait ou confusion des mamelons
Laines pour bébés

Contraception pendant l'allaitement

Toutes les méthodes de contraception ne sont pas judicieuses ou possibles pendant l’allaitement. Mais l’allaitement seul vous protège