> Laines pour bébés > allaitement maternel > Allaitement et médicaments ?
Allaitement et médicaments © Deksbakh - AdobeStock.com

Allaitement et médicaments ?

Si vous tombez malade pendant que vous allaitez votre bébé, vous devrez peut-être prendre des médicaments. Vous devriez consulter votre médecin au sujet des effets des différents médicaments. En règle générale, il est possible de trouver un médicament adapté à l’allaitement. Si vous avez encore besoin d’un médicament qui n’est pas compatible avec l’allaitement, vous n’êtes pas obligée d’arrêter l’allaitement.

Allaitement et médicaments © Deksbakh - AdobeStock.com

Demandez à votre médecin ou à votre consultante en allaitement

Lorsque les médecins prescrivent des médicaments aux mères qui allaitent, ils omettent souvent de fournir des conseils détaillés ou de recommander aux femmes, et donc à leurs bébés, d’interrompre l’allaitement pour éviter les risques. Les mères qui souhaitent encore allaiter leur enfant se sentent en insécurité et seules, car les informations figurant sur les notices d’emballage offrent peu d’aide pratique pour prendre des décisions. Il est donc important de bien interroger votre médecin ou de contacter une consultante en lactation. Et ne vous inquiétez pas : une pause dans l’allaitement n’est pas Sevrage assimiler. Ce n’est que dans de très rares cas que le traitement médicamenteux nécessite un sevrage.

Médicaments adaptés à l'allaitement

Dans la plupart des cas, il est possible de trouver un médicament adapté à l’allaitement. Pour presque chaque situation de traitement, il est possible de trouver une thérapie permettant de poursuivre l’allaitement. Dans la mesure du possible et sans nuire à la santé de la mère, un traitement non médicamenteux est bien entendu préférable au traitement médicamenteux. Si vous tombez malade, avez besoin de médicaments et souhaitez protéger votre bébé, vous pouvez demander à votre médecin ou à votre consultante en allaitement des médicaments naturels et sûrs. De nombreux médicaments et remèdes maison éprouvés sont considérés comme favorables à l’allaitement. Sinon, les explications suivantes vous aideront certainement, vous et votre enfant, à prendre une décision. Cependant, veuillez toujours consulter votre médecin ou votre pédiatre. Nous ne pouvons pas recommander l’automédication sur la base de recherches sur Internet :

  • Évitez les préparations combinées, utilisez uniquement des préparations contenant un seul principe actif
  • Utilisez des médicaments sans alcool (attention au sirop contre la toux)
  • Demandez à la pharmacie des médicaments spécifiquement étiquetés « adaptés à l’allaitement »
  • Si possible, prenez les comprimés avant d'aller au lit

En raison de leur forte dilution, les médicaments homéopathiques sont considérés comme sûrs pour l’enfant si la mère tombe malade mais ne souhaite pas interrompre l’allaitement. Homéopathie L’objectif n’est pas seulement de soulager les symptômes superficiellement, mais aussi de développer une guérison durable dans l’organisme.

Cependant, les produits phytopharmaceutiques, qui sont des médicaments à base de plantes, ne sont pas automatiquement plus tolérables ou plus sûrs que les médicaments chimiques. Certaines préparations à base de plantes peuvent affecter le goût du lait maternel, de sorte que certains bébés peuvent ne pas vouloir le boire. Il s'agit notamment des remèdes maison de grand-mère : jus d'oignon, sirop contre la toux au menthol ou au thym et préparations à base d'ail. Veuillez vous renseigner au préalable sur les médicaments à base de plantes qui ne décourageront pas votre enfant d’allaiter.

Si vous avez un rhume, vous pouvez recourir à l’inhalation de solutions salines. Il est également possible de le faire pénétrer en le frottant, à condition de ne pas mettre votre bébé au sein immédiatement après. Les gouttes nasales décongestionnantes sont également sans danger.

Si vous souffrez d’une maladie chronique comme le diabète, vous devez consulter votre médecin pour savoir si et pendant combien de temps vous pouvez allaiter. Vous ne pouvez en aucun cas vous passer de votre insuline.

Parfois, les frères et sœurs aînés ramènent des poux à la maison. Vous ne devez pas utiliser les insecticides utilisés à cet effet comme shampoing ou solution sur vous-même. Tant que vous allaitez, un peigne à lentes devrait suffire.

Si vous vous sentez vraiment malade, une visite chez votre médecin de famille devient inévitable.

Sujets similaires

Laines pour bébés

Lait maternel sain

Le métabolisme du bébé est encore très sensible. Le lait maternel ne satisfait pas seulement le bébé,
Laines pour bébés

Comment allaiter

Mamelons trop petits ou trop plats, trop peu de lait, trop de lait ou confusion des mamelons
Laines pour bébés

Contraception pendant l'allaitement

Toutes les méthodes de contraception ne sont pas judicieuses ou possibles pendant l’allaitement. Mais l’allaitement seul vous protège