Quand pouvez-vous sentir le bébé ?
Des battements, des gargouillis, des selles : chaque femme le décrit différemment. De nombreuses femmes qui vivent leur première grossesse interprètent souvent mal les mouvements de leur bébé. Vous pouvez le confondre avec de légères flatulences ou le remarquer à peine dans votre vie quotidienne bien remplie. Au cours des premiers mois de grossesse, le petit a encore tellement de place dans le ventre et est si complètement enfermé dans le liquide amniotique que ses mouvements s'estompent dans l'apesanteur. Cependant, il est déjà agité à partir de la huitième semaine de grossesse (8e semaine de grossesse).
Les femmes expérimentées peuvent souvent mieux évaluer le changement minimal. Vous pourrez sentir votre bébé dès la 16e semaine de grossesse (16 semaines). Pour les mères qui attendent leur premier enfant, la première perception consciente peut être retardée jusqu’à la 23e semaine de grossesse. Au plus tard à la 25e semaine de grossesse, chaque femme enceinte en est sûre : ce n'est pas à cause des oignons ! Votre bébé donne maintenant des coups de pied si forts et si puissants que vous (et le futur papa) pouvez clairement le sentir lorsque vous placez votre main sur votre ventre en exerçant une légère pression.
30e semaine de grossesse (30 semaines)
Le bébé a déjà son propre esprit. Souvent, cela se produit, surtout quand on veut vraiment être laissé tranquille. La science affirme que la production de cortisone par la mère en est responsable. Chez elle, cette hormone favorise la relaxation, mais chez l'enfant à naître elle a l'effet inverse et le rend alerte. Parce que votre bébé remarque désormais quand quelque chose se passe autour de lui, il réagira aux stimuli externes. Qu'il s'agisse d'un coup de coude indigné parce que vous n'êtes pas encore capable de gérer votre ventre rond et que vous avez peut-être heurté quelque chose ou qu'il s'agisse d'un coup de pied direct dans votre main, vous pouvez déjà communiquer d'une manière très unique. Le cordon ombilical vous relie également tous les deux dans les bons comme dans les mauvais moments.
Si vous êtes visiblement stressé, votre bébé va s’agiter sans cesse. L'adrénaline de votre circulation sanguine l'atteint également. Évitez donc tout ce qui vous contrarie ! Le stress nocif pendant la grossesse peut non seulement Naissances prématurées et déclencher plus tard des anomalies comportementales, elle a même un impact sur le liquide amniotique et est l'un des facteurs responsables de la soi-disant et dangereuse aspiration de méconium.
36e – 38e semaine de grossesse – Je ne veux pas te faire de mal, mais je n’ai plus de place
Parce que le bébé glisse lentement de plus en plus bas, votre utérus se termine maintenant au niveau de la cage thoracique. Les coups de pied du bébé dans cette direction peuvent être inconfortables, mais ne devraient pas être insupportablement douloureux. La douleur est toujours un signe d’alerte et doit être discutée avec votre médecin ! Vous ne pouvez plus simplement ressentir les mouvements de votre bébé ; vous pouvez réellement observer leurs fesses, leurs genoux ou leurs pieds appuyés contre votre ventre. C'est particulièrement excitant pour votre partenaire ou les frères et sœurs qui ont vu le ventre de bébé grandir, mais n'ont jamais pu vivre le bébé aussi intensément que vous.
À partir de la 38e semaine de grossesse, le calme revient dans votre ventre. Le bébé est maintenant profondément dans votre bassin. Il peut à peine bouger et c'est pourquoi on le sent rarement, parfois pas du tout. De nombreuses jeunes mères sont donc inquiètes et craignent que quelque chose ne se passe pas comme prévu. Si vous avez un mauvais pressentiment, laissez votre médecin ou votre sage-femme calmer vos craintes.
À quelle fréquence et quand devez-vous sentir le bébé ?
C’est lorsque vous êtes au repos que vous pouvez ressentir votre bébé le plus intensément. Si vous êtes souvent debout, votre tout-petit sera plus susceptible de se replier sur lui-même. Au début, vous ne le remarquerez peut-être qu’une ou deux fois par jour. C'est tout à fait normal. Entre la 24e et la 28e semaine de grossesse, vous pourriez ne pas sentir votre bébé pendant 24 heures. Ce n’est pas non plus une source d’inquiétude. Cependant, vous devriez discuter de tout ce qui se passe au-delà de cette période avec un médecin. À partir de la 34e semaine de grossesse jusqu’à quelques semaines avant la date prévue de l’accouchement, le bébé bouge environ 10 fois toutes les deux heures. Si vous ne vous sentez pas sûr de vous, vous pouvez entrer en contact avec lui en vous asseyant dans une position détendue, en mettant vos pieds en l'air et en faisant preuve d'empathie envers lui. Un apport rapide d’énergie par le glucose ou un verre de jus le rend également plus actif.
Les mouvements du fœtus sont quelque chose de très spécial pour tous les futurs parents. Ils sont un signe tangible de vie dans son ventre et une opportunité de se connecter avec l’enfant à naître maintenant. Cependant, ne vous laissez pas perturber s’ils n’apparaissent pas. Votre bébé a besoin de beaucoup de sommeil pour se développer sainement. Il y a des contemporains pleins de vie qui font travailler votre estomac, ainsi que des rêveurs silencieux dont vous remarquez à peine la présence. Cela n’en dit que peu sur le caractère futur de votre enfant à naître. Il est beaucoup plus probable qu’il se forme grâce à votre attention aimante.