De plus en plus de césariennes
Le nombre de césariennes a augmenté au cours de la dernière décennie. Il y a des mères qui, pour diverses raisons, choisissent consciemment un Césarienne (césarienne élective) parce qu’ils croient que c’est une façon très sûre d’accoucher. La peur des douleurs de l’accouchement joue également un rôle dans cette décision. De plus en plus de médecins se plient à ce souhait et pratiquent une césarienne programmée. De plus, il existe diverses indications médicales qui nécessitent une césarienne. Si vous attendez plusieurs naissances ou si votre bébé ne peut plus être correctement soigné dans l’utérus en raison de complications, une césarienne est nécessaire. Si le nouveau-né naît avant la date prévue, il peut être soigné de manière optimale dans une couveuse. Dans les incubateurs, les conditions rencontrées dans l’utérus peuvent être simulées. Le nouveau-né ira bien après la naissance prématurée. La plupart des bébés se développent de manière optimale et naissent en bonne santé.
Naissance prématurée par césarienne
Une césarienne peut être pratiquée à partir de la 24e semaine de grossesse environ. À partir de ce moment, le nouveau-né a de bonnes chances de survie. Dans le passé, des bébés prématurés nés avant la 24e semaine de grossesse ont survécu. Cependant, en cas de complications, le médecin essaiera généralement de garder le bébé dans l’utérus le plus longtemps possible.
Raisons d'une césarienne d'urgence
Si une césarienne d’urgence doit être pratiquée, la femme enceinte n’y sera dans la plupart des cas pas préparée. Mais quelles pourraient être les raisons d’une césarienne non planifiée ? Il s’agit notamment des situations suivantes :
- Baisse du rythme cardiaque de l'enfant
- Hypertension maternelle
- Éclampsie/syndrome HELLP
- Malposition du placenta
- Fièvre ou infections chez la mère après rupture des membranes
- Rupture utérine
- Arrêt pour travail
- Prolapsus du cordon ombilical
- Infections de la cavité amniotique, des membranes, du placenta, de l'enfant
- Déficit en oxygène du bébé
- Décollement prématuré du placenta
- Position transversale de l'enfant
La procédure d'une césarienne
Vous n’êtes pas obligée de vivre l’accouchement seule au bloc opératoire. Vous pouvez amener un accompagnateur. Vous ne verrez rien de l'opération ; votre ventre sera recouvert d'un tissu qui pend devant votre champ de vision. Votre partenaire s'assoit à côté de vous. Avez-vous décidé d'un anesthésie rachidienne décidé de pouvoir vivre l'accouchement, vous recevrez ceci avant que votre compagnon ne soit autorisé à être avec vous. Vous ne sentirez pas votre abdomen et vous ne ressentirez aucune douleur.
Le médecin fait une incision le long de la ligne du bikini qui ne sera pas visible plus tard. Après quelques minutes, votre enfant sera sorti de votre ventre. Vous pourriez ressentir une légère sensation de secousse, peut-être désagréable. Après la naissance, votre enfant sera placé dans vos bras et vous pourrez prendre contact immédiatement. Pendant ce temps, les médecins recousent la plaie.
Vous ne ressentirez pas la douleur de l'accouchement, mais vous aurez des plaies douloureuses après l'accouchement, pour lesquelles on vous donnera des analgésiques. Si la césarienne se déroule normalement, vous pouvez quitter l’hôpital après quatre à six jours.
Options Vous pouvez également trouver des informations sur les césariennes ici.