> Famille > Loisirs et voyages > Jeux pour enfants à emporter

Jeux pour enfants à emporter

Les jeux simples sont très amusants pour les enfants et aident à éviter l’ennui pendant le voyage. Rester assis pendant des heures, attaché à une ceinture de sécurité, peut être interrompu par des puzzles et des jeux de comptage. Les jeux de devinettes et de narration suivants ne nécessitent généralement aucune aide.

Pour les vacances, il est préférable d'emporter du papier et des crayons de couleur ou un tableau à dessin magnétique. Ils conviennent aux jeux avec les enfants de l'école primaire et prennent peu de place. Ou peut-être avez-vous déjà quelque chose avec vous si vos enfants aiment dessiner pendant les vacances.

 

8 jeux simples pour les enfants

"Bouilloire"

Une « bouilloire à thé » est un mot qui a deux significations. Ce jeu de devinettes populaire convient à trois personnes.

Deux joueurs choisissent un terme avec des significations différentes. Chacun décrit à tour de rôle sa « bouilloire à thé ». « Ma bouilloire est de cette couleur et ronde. » « Et ma bouilloire sent bon et est dans le jardin. » La troisième personne doit deviner le mot recherché. L'avantage : le jeu de questions et réponses peut être joué avec un seul enfant, la mère et le père. Exemples de mots :

Feuille (d'un arbre, en papier), coq (robinet d'eau, animal), bouclier (les chevaliers le portent, panneau indicateur), mère (appartenant à la vis, un parent), poire (brille dans la lampe, fruit), etc.

« Faire sa valise » ou « Voyage à Jérusalem »

« Je vais à Jérusalem, je fais ma valise et je dépose… » C’est ainsi que commence cette recette contre l’ennui. À tour de rôle, chaque joueur met dans sa valise tout ce que les autres joueurs ont précédemment listé. Puis il ajoute quelque chose de nouveau. La personne suivante dans le tour doit lister correctement les éléments et ajouter un nouvel élément. Celui qui fait une erreur est éliminé, de sorte qu'à la fin il reste un gagnant. Un jeu amusant qui apporte beaucoup de rires à la famille.

«Serpent des mots»

Le mot serpent est un passe-temps et votre enfant élargit son vocabulaire. Les termes doubles sont formés et changés en rond. Le premier commence par un double mot comme « couverture de canapé ». Le suivant forme un nouveau terme avec la seconde moitié du mot, par exemple « plafonnier ». On pourrait ensuite dire « abat-jour », puis « porte-parapluie ». La recherche de mots aide la famille à surmonter l’ennui et stimule son imagination.

«Inventer des histoires»

Les enfants adorent raconter des histoires. L’histoire est particulièrement amusante lorsque chaque membre de la famille crée à tour de rôle une nouvelle phrase. Si un écolier écrit ensuite l'histoire, il pourra alors lire à haute voix cette œuvre curieuse et tout le monde en rira de bon cœur.

« Ville, Campagne, Rivière »

Ce jeu est idéal pour les voyages en train ou en bateau. Chaque joueur a besoin de papier et d'un stylo. Les termes sont saisis dans les catégories d'un tableau, par exemple ville, pays, rivière, nom, profession, animal. Le premier joueur dit « A » à voix haute et continue de compter l’alphabet en silence jusqu’à ce que le deuxième joueur du tour dise « Stop ». Par exemple, si la première personne arrive à « L », tout le monde écrit les termes du tableau le plus rapidement possible, comme Lucerne, Luxembourg, Lahn, Lina, professeur, libellule. Par exemple, vous obtenez 10 points pour chaque mot correct.

«Devinez les gens ou les animaux»

Quelqu'un se souvient d'un animal ou d'une personne connue de tous les autres joueurs. Chacun peut désormais poser à tour de rôle des questions sur la personne/l’animal, auxquelles on ne peut répondre que par « oui » ou « non ». par exemple tarifs par personne : La personne habite-t-elle dans notre quartier ? Est-ce qu'elle va à l'école avec toi ? ou tarifs animaux : L'animal peut-il voler ? Est-ce qu'il a quatre pattes ?

« Véhicules à abattre »

Il est convenu de ce qui doit être recherché dans le trafic : par exemple marque de voiture, couleur de voiture ou moyen de transport spécifique. Par exemple, chacun choisit une certaine marque de voiture par laquelle il pense qu'il sera le plus souvent dépassé. Quel conseil gagne ?

 

Salade d'histoires de mots

Pour ce jeu, vous avez besoin d'une feuille de papier A4. Prenez le côté large vers le haut et pliez la feuille cinq fois. Ensuite, chacun dispose d’une feuille avec six colonnes. Dans la première colonne, un titre ou un degré de parenté est inscrit, par exemple « Docteur, Oncle, Frère, Sœur », et dans la deuxième colonne, un nom est écrit, par exemple «Pierre, Meier, Lieselotte». Dans la troisième colonne, saisissez une activité, par exemple « boit, saute, crie ». Dans la quatrième colonne se trouve une préposition, par exemple « sous, au-dessus, sur, sous » et dans la cinquième colonne on trouve « le, que, le, le, le, un, un, un ».

Dans la dernière colonne, un nom est écrit, par exemple « table, baignoire, voiture ». Le premier joueur écrit par exemple « sœur » dans la première colonne et plie le morceau de papier vers l’arrière pour que le joueur suivant ne puisse pas voir ce qu’il a écrit. La personne suivante écrit « Pierre », replie le morceau de papier et le passe. Cela continue jusqu’à ce que les six colonnes soient pleines. La dernière personne enroule le morceau de papier et lit à haute voix la phrase qui y est écrite. Souvent, des histoires très drôles émergent.

Offrez des divertissements amusants avec des jeux simples et les pleurnicheries cesseront. Les jeux peuvent souvent être modifiés pour que même les plus jeunes enfants puissent y participer. En faisant des pauses dans ses jeux, vous évitez que votre enfant ne se fatigue soudainement et ne soit « surexcité ».

Sujets similaires