Je ne mangerai pas cette soupe

Je ne mangerais pas cette soupe © Monkey Business / AdobeStock.com

C’est une situation connue : les petits enfants sont assis à la table familiale, les parents s’apprêtent à manger et la phrase attendue de chacun est prononcée : « Non, je n’aime pas ça ». Il est normal que les enfants soient sélectifs en matière de nourriture. Les parents se demandent cependant souvent si leurs petits mangent assez. En général, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, car aucun enfant n’aime avoir faim.

Des parents détendus profitent du repas, et les enfants aussi

Aucune famille ne profitera des repas si l’éducation à table est une priorité. Par contre, manger de manière détendue est un vrai plaisir. Profite du repas avec ton enfant. Tu décides toi-même quoi et combien tu manges. Ton enfant a le même droit. Tu souhaites lui apprendre à manger de manière saine et autonome, et en quantité suffisante. Trop manger n’est pas bon. Il est donc contre-productif d’obliger ton enfant à finir son assiette, car il apprendra à ignorer la sensation de satiété. Cela va à l’encontre d’une alimentation saine. En résumé : ne pas gronder, ne pas obliger, pas d’astuces et pas de contrainte à table. Accepte que ton enfant n’aime pas un aliment. Les enfants sont sélectifs.


La curiosité influence positivement l’alimentation

Le petit enfant mange surtout ce qu’il a déjà souvent vu et ce qui éveille en lui de la curiosité. Comment une maman stimule-t-elle l’appétit de son enfant pour un menu particulier ? Les repas pris au sein de la famille se répètent. Aucune maman ne cuisine pendant des mois des menus nouveaux et différents. Les enfants s’aperçoivent donc tout naturellement que les parents mangent de temps en temps la même chose, et en plus avec plaisir. Au bout de la cinquième fois au plus, leur curiosité sera éveillée : qu’est-ce que papa met dans sa bouche avec un air si satisfait ? Pourquoi il le mange-t-il régulièrement ?

Une alimentation saine est colorée

Il est évident que la sensation de satiété est essentielle pour les enfants. Les parents souhaitent éduquer leur enfant pour qu’il mange aussi tôt que possible des légumes, des fruits et des crudités sains, bien que leurs efforts restent souvent vains. Aucun petit enfant ne s’intéresse réellement aux légumes cuits et mous. Rien que la texture les dégoûte. Par contre, si les aliments ont un aspect intéressant et coloré et sont apprêtés avec imagination, la situation sera différente. Les carottes peuvent être coupées en fleur, le concombre taillé en éventail et les tranches de chou-rave arrangées en brochette. Les légumes conservent généralement leur texture, leur forme et leurs couleurs en étant blanchis ou cuits à la vapeur. La plupart des enfants redoutent les sauces. Sers donc le repas sans sauce !

Cela n’est pas si grave

Il va de soi que tu n’apprécies pas que ton enfant refuse souvent un aliment et de devoir lutter avec lui. Détends-toi ! Tout va bien tant que ton enfant est en forme, se développe normalement et prend du poids.
De nombreux enfants ont des phases pendant lesquelles ils mangent peu et seulement un ou deux aliments. Pose un panier avec du pain sur la table dans lequel l’enfant a le droit de se servir quand il n’a pas envie de manger autre chose, et tout ira bien.

 

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible