> Famille > Fratrie > Jaloux de ses frères et sœurs : que faire ?
La jalousie des frères et sœurs © Dasha Petrenko - AdobeStock.com

Jaloux de ses frères et sœurs : que faire ?

La jalousie chez les enfants est un problème important, surtout lorsqu'ils ont un petit frère ou une petite sœur. Les parents ne savent souvent pas comment réagir : vous voulez protéger votre bébé, mais vous ne voulez pas non plus que l'enfant plus âgé soit triste. Vous trouverez ici les conseils les plus importants.

La jalousie des frères et sœurs © Dasha Petrenko - AdobeStock.com

Un bon départ : commencer la grossesse en famille

Qu'un bébé arrive dans la famille, vous devriez dites-le à votre premier enfant le plus tôt possiblepour qu'il se sente appartenir et inclus. Important : plus l’enfant est jeune, moins vous avez à lui dire. Les enfants de moins de trois ans ont besoin de très peu d’explications – les enfants plus âgés remarquent déjà très bien comment le ventre grandit, et poser des questions. 

N’oubliez pas que votre enfant ne peut pas savoir à quoi s’attendre. Expliquez-lui à l'avance qu'un nouveau-né demande beaucoup de travail et qu'il ne pourra pas jouer avec son nouveau frère ou sa nouvelle sœur tout de suite car il a encore besoin de beaucoup d'aide. Mais rappelez-vous aussi à quel point il peut être formidable de prendre soin de quelqu’un.

Impliquez votre fille ou votre fils en l'emmenant avec vous au centre commercial de vêtements pour bébés et en lui demandant quelle couleur il préférerait. Montrez également des photos de votre propre enfance. De cette façon, vous pouvez susciter l’intérêt et vous assurer que l’enfant plus âgé s’identifie davantage au fait d’être un frère ou une sœur.

Comment réagir aux problèmes de mon enfant ?

Vous ne devez pas réagir durement à la jalousie de votre enfant, car cela ne mènera qu’à la défiance. Il en va de même pour la colère. Face à un comportement agressif, restez cohérent et calme et expliquez : «Tu n'aimes pas non plus que les personnes âgées te frappent..» Vous ne devriez pas laisser les petits enfants seuls avec leurs frères et sœurs ; les enfants plus âgés peuvent certainement juger à quel point ils peuvent faire des câlins.

Un point important est de ne jamais comparer vos enfants entre eux. Cela ne fait qu’accroître la rivalité, car l’enfant le plus âgé se sent plus compétitif. Au lieu de cela, renforcez le sens des responsabilités. Par conséquent, expliquez : «Vous jouez un rôle pour votre frère ou votre sœur. Plus tard, il se tournera vers vous.» Les enfants se sentent alors forts et importants.

Il est possible que l’aîné revienne aux comportements des plus jeunes. C'est généralement parce qu'il remarque que les bébés reçoivent beaucoup d'attention. Si votre enfant veut à nouveau se comporter comme un bébé, laissez-le faire – il remarquera que cela devient assez vite ennuyeux. Rappelez-leur également tout ce qu’ils peuvent déjà faire et combien c’est merveilleux d’être adulte.

Plus de conseils contre la jalousie et la rivalité entre frères et sœurs

La jalousie naît souvent parce que la personne âgée croit que personne ne s’intéresse plus à elle. Lorsque les invités arrivent, informez-les du problème : ils doivent apporter un cadeau pour les deux enfants et féliciter également le frère ou la sœur aîné(e), au lieu de simplement regarder le bébé.

Bien sûr, la même chose s’applique à vous en tant que parents. Assurez-vous de continuer à passer du temps avec votre enfant. Dans les moments de calme, regardez des livres ensemble et jouez ensemble. Une fois par jour, il devrait y avoir un moment entre maman et/ou papa pendant lequel l'enfant le plus âgé peut jouer seul avec le parent sans être dérangé et reçoit toute son attention.

Lorsque vous prenez soin du bébé, laissez le frère ou la sœur vous aider et félicitez-le ensuite. Le sentiment de famille est alors renforcé. Et surtout, montrez à votre enfant que vous savez ce qu’il ressent et que c’est normal. Il n’y a rien de mieux que de savoir que mes parents m’acceptent tel que je suis et prennent mes sentiments au sérieux.

Sujets similaires

Famille

Des jumeaux entre eux

Un bébé apporte de la joie, plusieurs apportent encore plus de joie ! La relation entre les frères et sœurs jumeaux est quelque chose