Idées pour le 4e anniversaire

Organiser un anniversaire d’enfant © Dmitry Lobanov - AdobeStock.com

Les anniversaires d’enfants sont devenus des spectacles grandioses, autant pour l’enfant que pour ses parents. Ton enfant aura bientôt 4 ans et tu te demandes ce qu’il faut préparer et ce qui est utile pour une fête avec des enfants. Voici nos conseils et idées qui t’aideront certainement.

Comment planifier une fête d’anniversaire avec des enfants

A quatre ans, les enfants aiment souvent aller seuls, sans les parents, à une fête. Ne te sens donc pas obligée d’inviter aussi les parents. Idéalement, discutes-en auparavant avec les parents des petits invités pour savoir si ceux-ci souhaitent participer seuls à la fête.

Planifie la fête pour une durée maximale de deux heures et demie à trois heures pour éviter de surcharger les enfants. Une fête qui commence à 14h00 et se termine vers 16h30 est généralement assez longue.


Fête à thème pour le 4e anniversaire

Les fêtes à thème ont la cote et les plus petits raffolent déjà se déguiser en princesse ou pirate. Cela te facilitera la planification d’une belle fête. Dès que tu as choisi le thème avec ton enfant, tu pourras te consacrer aux courses. Le marché propose tous les choix possibles et imaginables. Qu’il s’agisse de héros connus de la télévision, de pirates sauvages ou d’une fête féerique – tu es bien placée pour connaître les préférences de ton enfant.

Idées de jeu pour une fête d’anniversaire

Les enfants ne doivent pas s’ennuyer à ta fête. Bien que les petits de cet âge s’occupent volontiers seuls, prépare quelques jeux faciles et amusants :

1. Colin-maillard
Il s’agit d’un jeu classique d’anniversaire : tu bandes les yeux d’un enfant avec un foulard ou une écharpe. Le colin-maillard doit alors attraper l’un des autres enfants. Celui qui se fait prendre sera à son tour le nouveau colin-maillard. Veille à limiter l’espace du jeu pour que l’enfant qui cherche ait une chance.

2. Souffler de la ouate
Pose une boule de ouate au milieu d’une table et installe les enfants autour. Chacun essaie de souffler la boule le plus loin possible de soi. Si la ouate tombe de la table, l’enfant le plus proche et qui n’avait visiblement pas assez de souffle et est éliminé.

3. Chasse au trésor
La chasse au trésor est le jeu phare des anniversaires d’enfants. Dans l’appartement ou à l’extérieur, les enfants doivent suivre différents postes et résoudre de petites énigmes. A la fin, un trésor attend d’être découvert par les petits invités. Veille à adapter les énigmes à l’âge des enfants. Les petits peuvent par exemple compter les fenêtres dans l’appartement, chercher certaines choses comme des feuilles ou des cailloux, goûter des aliments et deviner duquel il s’agit, ou tâter et reconnaître des objets avec les yeux bandés.

4. Ballons
Les ballons permettent d’innombrables possibilités de jeux. Essayez de coincer le ballon entre les jambes et avancez en sautillant. Dessinez un visage drôle sur un ballon gonflable. Qui parvient à tenir le plus longtemps le ballon en équilibre ?

5. Jeux d’extérieur
Dehors, il est possible d’installer un parcours d’obstacles, de jouer au loup ou à cache-cache, ou de faire un jeu de piste. 

6. Bricoler, dessiner et peindre
Un petit bricolage amène un peu de calme à la fête. Pourquoi ne pas bricoler et décorer un beau masque d’animal, peindre un pot de fleur et semer quelque chose, former des figurines en pâte à sel ou découper des délicieux biscuits ?

Sois flexible en programmant la fête. Il est utile d’avoir quelques idées, mais souvent, les enfants aiment aussi jouer entre eux. Il n’est pas nécessaire que la fête soit parfaitement organisée – laisse-toi surprendre et reste détendue !

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible