9 bons conseils d’une sage-femme

9 bons conseils d’une sage-femme © asife - stock.adobe.com

Pour la plupart des femmes, la grossesse est une période merveilleuse et passionnante, et il faut en profiter. Les désagréments sont cependant fréquents. Grâce à quelques bons conseils de la sage-femme, ta grossesse se déroulera dans de bonnes conditions. Voici ce qu’il faut faire en cas de nausées, de troubles du sommeil et autres bobos.

Éviter nausées, brûlures d’estomac et constipation

De nombreuses femmes souffrent de nausées matinales, surtout pendant les premières semaines de grossesse. Tu peux ménager ton estomac en prenant des repas légers. Évite cependant les crudités et les épices fortes, ainsi que le gaz carbonique. Le matin, du thé chaud et une biscotte ou un biscuit salé (à consommer encore au lit) peuvent aider. Lève-toi seulement après avoir mangé. Il y est aussi possible de traiter les nausées matinales à l’aide d’acupuncture, d’acupressure (avec un bracelet) ou de « taping ».

De nombreux petits repas dans la journée sont préférables à peu de repas copieux. Regarde aussi tes habitudes et comment tu digères. Il ne s’agit pas de renverser tout de suite ta routine. Veille cependant à réduire ta consommation de sucre. Tu ne manges pas pour deux, surtout au moment du dessert. En cas de brûlures d’estomac, les amandes mondées et du lait froid aident à merveille.

Pendant la grossesse, ton organisme modifie les hormones. Il est alors possible que tu sois constipée. Il suffit de boire suffisamment, c’est-à-dire 2 à 3 litres par jour. L’eau et du thé sans sucre sont parfaits. La consommation de fruits séchés trempés dans l’eau et de graines de lin aide en douceur.

Le conseil bonus des sages-femmes : bouger et faire du sport modérément dans la mesure du possible. La gymnastique, le yoga et la natation par exemple sont des disciplines sportives bien adaptées aux femmes enceintes.

Voici d’excellents « Life Hacks » pour ta grossesse !

Bien dormir malgré la grossesse

La position couchée peut devenir désagréable pendant les dernières semaines de grossesse et tu seras peut-être gênée pour dormir. Les sages-femmes conseillent d’utiliser déjà à ce stade un coussin d’allaitement, et de l’installer par exemple entre les jambes en position couchée sur le côté.

Une promenade le soir et du lait chaud peuvent faire des miracles pour un meilleur sommeil.

En fin de grossesse, évite la position couchée à plat sur le dos ou sur le ventre.


Jambes lourdes

Si tu souffres de jambes lourdes, procure-toi une paire de bas de contention, même s’il fait chaud. Souvent, les mi-bas sont suffisants. Ils remédient efficacement à ce désagrément, même si tu les enlèves pour la nuit.

Temps de repos

Accorde à ton organisme de nombreuses pauses. Cela est d’autant plus important si tu travailles jusqu’au congé maternité. Modère le rythme, fais des pauses et ne te laisse pas stresser.

Une bonne préparation fait tout

Il est conseillé de planifier les demandes qui doivent éventuellement encore être adressées jusqu’à une certaine semaine de grossesse, et de faire les achats pour le bébé et la chambre d’enfant le plus possible pendant le deuxième trimestre. Tu auras envie de te reposer pendant les dernières semaines de grossesse, et l’enfant arrivera peut-être plus vite que prévu.

Pense à t’inscrire à un cours de préparation à l’accouchement. Tu y apprendras des choses importantes pour l’accouchement et la période qui suit.

Auteur :
Daniela Jabang, sage-femme ES
www.geburt-positiv-erleben.com

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible