Comment se développe votre bébé au cours de la 8e semaine de grossesse ?
La 8ème semaine de grossesse est très importante pour le développement des organes de votre enfant. Le développement de l’intestin commence maintenant entre le cœur et le cordon ombilical. Comme il n’est pas encore assez grand pour remplir la cavité abdominale de l’embryon, votre corps a inventé quelque chose de spécial : l’intestin se connecte à une section du cordon ombilical. Il en résulte une hernie ombilicale naturelle et physiologique.
Les bras et les jambes ainsi que les mains et les pieds peuvent désormais être vus à l’échographie. Les bras et les mains se développent généralement un peu plus rapidement que les jambes et les pieds. Les bourgeons dentaires se forment également au cours de cette semaine de grossesse.
Un sac amniotique rempli de quelques millilitres de liquide amniotique protège votre bébé des influences extérieures telles que les chocs, le bruit ou la pression. Le volume de liquide amniotique dans le sac amniotique augmentera de quelques millilitres à environ un litre au moment de la naissance de votre enfant.
À la fin de la 8e semaine de grossesse, votre bébé mesure environ 16 mm de long, soit à peu près la taille d’un haricot rouge !
Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 8e semaine de grossesse ?
Votre grossesse ne se voit probablement toujours pas à l’extérieur. Mais vous avez certainement remarqué quelques changements chez vous au cours des derniers jours et des dernières semaines. La taille de votre utérus a maintenant doublé, ce qui signifie que vous devez aller aux toilettes beaucoup plus souvent qu’avant.
Vous remarquerez peut-être aussi progressivement que vous vous essoufflez rapidement après un très petit effort. C’est parce que votre bébé respire avec vous dans votre ventre et qu’une partie de l’oxygène que vous respirez est détournée vers votre enfant. Si vous remarquez que vous vous sentez essoufflé et que vous vous épuisez rapidement, vous devez absolument ralentir et laisser les tâches pénibles à votre partenaire. Il est important de prendre beaucoup de repos et de temps pour se régénérer pendant votre grossesse. Les symptômes déjà mentionnés, tels que les nausées et problèmes circulatoires, restera généralement en place cette semaine également.
Quelles sont les dates à venir maintenant ?
À la 8e semaine de grossesse, il est lentement temps de commencer à penser au premier enfant à venir. Check-up médical voir un gynécologue. Cet examen doit avoir lieu entre la 9e et la 12e semaine de grossesse.
Vous devriez également commencer à réfléchir au meilleur moment pour informer votre employeur de votre grossesse. Bien sûr, vous n’en êtes qu’au tout début de votre grossesse, mais il n’est jamais mauvais de penser à de telles choses dès le début. Il est conseillé d’informer votre employeur de votre grossesse au début du deuxième trimestre, c’est-à-dire à partir de la 13e semaine de grossesse. En fonction de la relation et des sentiments, cela peut bien sûr se produire plus tôt. Il existe également des emplois qui peuvent potentiellement mettre en danger votre grossesse. Dans ce cas, il est bien sûr conseillé d’informer votre employeur de votre grossesse le plus tôt possible.
Il faudra encore attendre un certain temps avant d'y arriver, mais après la naissance, vous aurez droit à 10 % de l'allocation versée par la caisse d'assurance maladie. Visites d'une sage-femme à votre domicile. Elle vous conseillera et vous accompagnera, vous et votre bébé, durant les premières semaines. Étant donné que les bonnes sages-femmes sont souvent réservées longtemps à l'avance, vous devriez peut-être commencer à chercher une sage-femme qui vous plaît dès maintenant ou demander à vos amis et connaissances s'ils peuvent vous recommander quelqu'un. Plus vous pourrez vous organiser tôt, plus les semaines à venir seront détendues.
Le sujet tabou de l'avortement
Malheureusement, toutes les futures mamans ou tous les futurs papas ne peuvent pas profiter d’une grossesse. Que ce soit parce que la grossesse n’est pas désirée, à cause de soucis financiers, d’éventuels handicaps ou de problèmes familiaux. Saviez-vous que certaines femmes ne mènent leur grossesse à terme que parce qu’elles ont peur des réactions de leur entourage si elles avortaient ? Malheureusement, l’avortement reste souvent un sujet absolument tabou. Mais cela ne devrait en aucun cas être le cas.
Assurez-vous de parler de ce sujet, même si vous êtes très heureuse de votre grossesse. Car au plus tard au vu de l'éventuelle Test du premier trimestre Chez le gynécologue, vous serez confronté à ces pensées inconfortables. Ces examens (facultatifs) permettent de déterminer la tendance à une éventuelle malformation ou à un handicap grave de l’enfant à naître. Si vous souhaitez effectuer ces tests, vous devez être conscient des conséquences possibles d’un tel diagnostic. Serions-nous capables d’adopter un enfant gravement handicapé ? Que signifierait pour nous un avortement ? Pourrions-nous prendre cette décision de grande portée ? L’interruption de grossesse n’est autorisée que pendant les 12 premières semaines de grossesse. Si une femme avorte plus tard, elle commet un crime selon la loi.