Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
7e année : Le développement
Au cours de sa septième année de vie, l’enfant acquiert des compétences importantes en relation avec lui-même et avec son environnement. Voici comment évolue ton enfant de sept ans du point de vue émotionnel, social, psychique, intellectuel, cognitif et physique et comment le soutenir et l’encourager dans cette période.
Développement émotionnel et social
Les enfants de sept ans apprennent à mieux se connaître et à comprendre les événements du passé. Ils parviennent à exprimer de plus en plus leurs sentiments, à percevoir davantage leur environnement et montrent un plus grand intérêt pour leurs hobbies. Dans le cadre du jeu, leur imagination et créativité sont sans limites et ils se comparent de plus en plus souvent avec des enfants du même âge ou leurs frères et sœurs. L’esprit d’équipe, mais aussi la concurrence avec les autres se renforcent. Les enfants de cet âge commencent à s’entraider et à se compléter. La pensée de l’enfant devient plus rationnelle et il parvient à se mettre à la place d’autres personnes et à interpréter correctement leurs sentiments. L’école et les nouvelles amitiés renforcent la confiance en soi et la perception de soi. Dans de nombreux domaines, l’enfant peut déjà assumer des responsabilités et de petites tâches. Il partage la joie des autres et console son ami s’il est triste. De plus en plus fréquemment, l’enfant veut prendre certaines décisions sans ses parents. Mais en même temps, son lien avec eux reste très fort. Il aime recevoir des câlins et en donner. A l’âge de sept ans, l’enfant fait preuve de davantage d’autonomie et a conscience de ses responsabilités.
Développement moteur, cognitif et intellectuel
Dans le domaine des capacités motrices, un enfant de cet âge est à son apogée. Les activités qui requièrent de la dextérité telles que peindre, peler des pommes de terre, faire sa tartine ou lacer ses chaussures entraînent les petits muscles des mains et préparent bien à l’écriture.
A l’âge de sept ans, les enfants parviennent de mieux en mieux à discerner la réalité de l’imaginaire. Ils entrent dans le monde de la logique et de la réflexion. Une alimentation équilibrée reste un élément important pour le développement cognitif, tout comme le fait d’avoir suffisamment de sommeil. L’apprentissage d’un instrument favorise les compétences en mathématiques.
A cet âge, les enfants comprennent la notion de temps, peuvent classifier les événements et accepter les objectifs à long terme. La mémoire se développe très vite et la pensée devient plus précise. L’enfant a besoin de comprendre les choses et les liens.
Développement corporel et physique
Le poids et la taille de l’enfant n’évolue plus aussi rapidement qu’avant. A l’âge de sept ans, les enfants grandissent en moyenne de 4 à 6 cm par année. Vers sept ans, ils perdent leurs dents de lait et les premières dents définitives poussent.
Le mouvement est très important à cet âge, il aide l’enfant à se concentrer, à développer sa capacité de perception et à apprendre à l’école. Les sports comme la danse, le foot, le vélo, le patin à roulettes, la natation ou le fait de bouger à la place de jeux activent les fonctions cérébrales et aident l’enfant dans le processus d’apprentissage.
Les capacités logiques s’améliorent aussi à partir de l’âge de six ans. Dans le domaine de l’éducation, beaucoup de choses sont en train de changer. Les pédagogues ont découvert l’importance du mouvement et des activités physiques en dehors du sport pratiqué à l’école. Le sens de l’équilibre et la coordination des mouvements sont bien formés à cet âge.
Le comportement spécifique au sexe s’accentue de plus en plus et se reflète dans l’habillement et la coiffure. Les enfants partagent avec leurs semblables des idées, des intérêts et des craintes. L’influence de leurs copains grandit et les amitiés sont de plus en plus orientées vers des enfants du même sexe. Les filles aiment se retrouver à deux avec leur meilleure amie, les garçons préfèrent les plus grands groupes.
Résumé : Cet article décrit les éléments généraux qui caractérisent la septième année de vie. Rappelle-toi cependant que le développement est individuel et que chaque enfant est unique. En encourageant ses compétences, prends toujours aussi en considération les intérêts de ton enfant.
Appréciation