> Grossesse > Semaines de grossesse > 7e semaine de grossesse (7e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre

7e semaine de grossesse (7e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre

Au cours de la 7e semaine de grossesse, le développement de votre bébé continue de progresser rapidement. Cependant, les symptômes de votre grossesse continueront de s’aggraver. Vous pouvez lire ici comment vous pouvez soulager efficacement vos symptômes.

Comment se développe votre bébé au cours de la 7e semaine de grossesse ?

La 7e semaine de grossesse met particulièrement l’accent sur le système nerveux et le développement de la tête de votre bébé. À ce stade, le visage de votre enfant se forme lentement. La formation des fossettes du nez et des oreilles commence également cette semaine. De plus, des cupules optiques et des vésicules oculaires se forment. La moelle épinière se fermera complètement au cours de cette semaine de grossesse.

Une autre particularité est que le développement des organes sexuels commence alors. Même si le sexe génétique de votre bébé a été déterminé beaucoup plus tôt, les deux gènes étaient toujours présents dans l’embryon. Cela va désormais changer.

Durant cette semaine de grossesse, votre bébé va également faire un véritable bond en taille. Alors que l’embryon mesure environ 7 mm – la taille d’un petit pois – au début de la 5e semaine de grossesse, il atteint fièrement 10 mm au cours de cette même semaine. Cela lui donne à peu près la taille d’une graine de citrouille.

 

Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 7e semaine de grossesse ?

Le développement de l’embryon exige des performances optimales de votre corps. Il n’est donc pas surprenant que votre La fatigue continue d'augmenter au cours de cette semaine de grossesse. Vos seins deviennent également de plus en plus sensibles et peuvent sembler inconfortablement tendus et tirés. En raison de la croissance constante de l’embryon et de l’élargissement de l’utérus qui en résulte, vous aurez probablement besoin d’aller aux toilettes plus souvent, car l’utérus peut exercer une pression sur votre vessie en raison de sa taille.

La grossesse est également un véritable défi pour le système circulatoire. Votre fréquence cardiaque au repos augmentera jusqu’à dix battements par minute, et il n’est pas rare que la pression artérielle augmente ou diminue. Afin d’offrir à votre bébé une nutrition optimale, votre volume sanguin augmentera également – ​​jusqu’à 30 % !

Si vous n’êtes pas sûr que certains processus dans votre corps sont normaux, ou si certains symptômes semblent inhabituellement graves, vous ne devez absolument pas hésiter à contacter votre gynécologue et à lui demander conseil.

 

Comment soulager les symptômes typiques de la grossesse ?

Dans la plupart des cas, votre corps vous dira très clairement ce dont il a le plus besoin. Alors si vous vous sentez fatigué et épuisé, vous devriez céder à cette envie de repos aussi souvent que possible et vous allonger un moment pour dormir un peu. Pour favoriser votre circulation, des douches alternées peuvent être d’une grande aide. Mais les promenades sont également idéales pour stimuler un peu votre circulation sanguine – à condition bien sûr que vous vous sentiez suffisamment en forme.

Il est également important que vous assez de liquide emporte avec toi. Vous devriez boire au moins 2 litres – voire mieux 2,5 litres – par jour pour vous assurer que vous et votre bébé êtes suffisamment hydratés. Il faut éviter de rester debout pendant de longues périodes et d’effectuer des mouvements rapides, comme se lever brusquement.

Mais comme chaque personne est différente et que chaque grossesse est différente, vous devrez peut-être simplement expérimenter un peu pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous à l’heure actuelle.

 

Intéressant pour le père :

Saviez-vous que vous pouvez également créer un lien avec votre bébé pendant la grossesse ? Surtout si votre femme souffre d'une paroi abdominale tendue ou de crampes abdominales et de tiraillements désagréables dans l'estomac, un massage abdominal peut faire des merveilles. Bien sûr, toutes les femmes n'aiment pas les massages du ventre, il vous suffit donc d'expérimenter un peu et de discuter entre vous de ce qui est bon pour votre femme et de ce qui ne l'est pas. De cette façon, non seulement vous rendez service à votre partenaire, mais vous commencez également automatiquement à construire une relation avec votre enfant. Il pourra sentir vos mains et leur chaleur, et votre lien se construira et se renforcera lentement, petit à petit.

Sujets similaires