32e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

32e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Au début de la 32e semaine, tu approches à grand pas du 9e mois de grossesse. Il est fort probable que tu sois souvent fatiguée et aies besoin de pauses. Comme ton bébé appuie sur la vessie, les allers et retours aux toilettes la nuit sont fréquents. Tous ces signes annoncent clairement que ta grossesse touche à sa fin. Bientôt, tu tiendras ton bébé dans tes bras.

Développement de ton bébé pendant la 32e semaine de grossesse

A la 32e semaine, ton bébé mesure environ 43 cm et pèse près de 1'700 grammes, soit la taille d’un gros chou vert. Il continue à prendre du poids, alors que la quantité de liquide amniotique diminue régulièrement. A ce stade de la grossesse, il reste encore environ un litre de liquide amniotique dans l’utérus. Le bébé entraîne toujours sa « respiration » dans l’eau. Il a souvent le hoquet et tu t’en rends très bien compte en voyant ton ventre tressauter à intervalles réguliers.

La petite vie qui se trouve en toi a de moins en moins de place et parfois, ses mouvements te sont désagréables. Lorsque ses pieds poussent contre le haut, il appuie directement contre le diaphragme, entraînant des problèmes respiratoires. Mais il peut heureusement encore changer de position.

A la 32e semaine, le bébé ne produit pas encore suffisamment de surfactant pour empêcher les alvéoles pulmonaires de coller les unes aux autres. Les enfants qui naissent à ce stade n’ont cependant généralement pas de problèmes de santé. Grâce à un suivi médical intensif, les prématurés peuvent survivre en dehors du ventre de leur mère. Vraies ou fausses contractions ? Voici des informations à ce sujet.


Ton propre corps pendant la 32e semaine de grossesse

Ces prochaines semaines, tu vas encore prendre passablement de poids, surtout à cause de ton bébé. Certains troubles liés à la grossesse vont t’accompagner jusqu’à la fin. Mais n’oublie pas que même si le développement de ton enfant est quasiment terminé, ton corps continue à accomplir d’importantes performances. Accorde-toi donc des pauses de temps à autre, masse ton ventre et repose-toi.

Certaines femmes enceintes souffrent à ce stade du syndrome du canal carpien. Ressens-tu aussi des fourmillements dans les doigts ou as-tu l’impression qu’ils deviennent insensibles ? As-tu des douleurs dans la main ou dans le poignet lorsque tu saisis quelque chose ? Surtout la nuit ? La cause est le gonflement du canal carpien lié à la rétention d’eau. Parles-en à ton médecin. Une attelle qui immobilise le poignet peut aider. Certaines femmes enceintes recommandent aussi l’acupuncture.

Tu peux gentiment commencer à faire ta valise pour la maternité : voici ce qu’il faut emporter ! Réfléchis bien à ce que tu souhaites avoir avec toi pendant l’accouchement et pour les jours qui suivent. Les vêtements confortables sont conseillés. Même si tu tiens ton bébé dans tes bras, il faudra attendre encore un peu pour que ton ventre ait repris sa taille normale. Pour ton enfant, tu n’as besoin que de quelques langes premier âge, d’un ou deux bodys et d’un pyjama ainsi que d’un petit bonnet. En règle générale, les cliniques mettent des vêtements à disposition pour les nouveau-nés et tu auras besoin d’habits uniquement pour le retour à la maison.

Fais aussi une liste de choses que tu devras préparer juste avant de partir. De nombreuses femmes enceintes ne souhaitent pas manger pendant l’accouchement, mais ont plaisir à se rafraîchir en croquant de petits morceaux de fruits ou en suçant du jus de fruit en glaçons qui peuvent se transporter dans un thermos. N’oublie pas non plus de prendre un CD de ta musique préférée.

Bon à savoir pour le père :

La naissance d’un enfant va de pair avec des restrictions financières pour le couple. Que coûte un enfant ? Pour un nouveau-né, il faut compter CHF 300 à CHF 400 par mois, puis davantage avec la place de crèche, les courses d’école, les loisirs et autres dépenses. De plus, l’un des parents cesse parfois de travailler avant de reprendre peut-être à temps partiel.

Cette situation a des conséquences sur la prévoyance vieillesse. Il existe cependant des possibilités d’épargne fiscale proposées par l’Etat, comme le 3e pilier. Un rachat dans la caisse de pension peut aussi s’avérer judicieux. Voici des informations à ce sujet, pour éviter d’éventuelles pertes financières à la retraite.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible