Comment se développe votre bébé au cours de la 31e semaine de grossesse ?
Au début de la 31e semaine de grossesse, votre bébé pèse environ 1 500 grammes et mesure environ 41 cm. Vous pouvez comparer le petit paquet dans votre estomac à une grosse tête de laitue.
Ses mouvements diminuent lentement – il devient tout simplement trop étroit pour les sauts périlleux et les virages, même si ces derniers sont encore possibles avec un peu d’effort. Votre bébé se sent toujours à l’aise et se concentre désormais sur des mouvements plus petits, comme remuer les pieds, sucer son pouce et jouer avec le cordon ombilical. Donc dans l’ensemble, les choses seront un peu plus calmes pour vous.
Cependant, la petite vie dans votre ventre va gagner beaucoup de masse au cours des dernières semaines. Il peut encore doubler son poids avant la naissance.
Savez-vous ce qui détermine le poids d’un nouveau-né à la naissance ? Cela est en partie dû à votre alimentation, même avant la grossesse. D'autre part, cela dépend également du bon fonctionnement du placenta et du cordon ombilical, de l'écart entre la date d'accouchement et la date estimée et même du poids que vous et votre partenaire aviez à la naissance. Il existe de grandes différences de poids à la naissance. Les enfants en bonne santé naissent avec un poids légèrement inférieur à 3 000 grammes, voire même supérieur à 4 000 grammes.
Au cours de la 31e semaine de grossesse, le développement des poumons progresse également. À partir de maintenant, les poumons peuvent se gonfler complètement. C'est une étape très importante pour votre bébé.
Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 31e semaine de grossesse ?
En plus de tous les symptômes de grossesse déjà décrits, comme l'essoufflement, les douleurs articulaires, l'urgence urinaire ou la rétention d'eau, c'est surtout votre ventre qui grossit qui vous fait vous sentir complètement immobile. Certaines femmes enceintes peuvent encore lacer leurs chaussures, tandis que d’autres ne le peuvent plus. Les femmes enceintes pendant les mois d’été ont la vie beaucoup plus facile que celles qui doivent se battre avec des bottes d’hiver et différentes couches de vêtements. Laissez-les vous aider, vous aurez encore besoin de vos forces une fois que bébé sera arrivé. Vous trouverez ici 9 conseils de sage-femme pour soulager l’inconfort !
Malgré votre ventre, il est toujours possible et souvent un soulagement de faire de l’exercice. Des cours spéciaux tels que « Yoga pour femmes enceintes » ou des programmes d’exercices aquatiques sont adaptés spécifiquement à vos besoins. Vous verrez que l’exercice vous fera du bien même à ce stade de la grossesse.
N'oubliez pas encore une fois de boire suffisamment de liquide. Boire beaucoup de liquides aide à lutter contre la constipation, mais aussi contre les varices et la rétention d’eau. Gardez une bouteille d'eau à portée de main pour vous en souvenir à tout moment.
Avez-vous déjà pensé à ce qui peut arriver pendant l’accouchement ? Une césarienne d’urgence peut être nécessaire ou les sages-femmes peuvent devoir utiliser une ventouse. Voulez-vous un PDA si nécessaire ou n'en voulez-vous pas du tout ? Il est bon de se préparer un peu. Alors certaines choses ne sont pas vraiment une surprise. Parlez-en avec votre partenaire et écrivez› votre projet de naissance.
Intéressant pour le père :
Avez-vous déjà fait un plan pour l’accouchement ? Ensuite, c’est le moment de le faire à la 31e semaine de grossesse. Peut-être que votre partenaire a des idées précises sur ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. Ceci est généralement discuté avec les sages-femmes lors de votre inscription à l'hôpital ou à la maison de naissance, mais il est bon que vous le sachiez également. Souvent, les femmes réagissent différemment lors de l’accouchement que ce qu’elles avaient prévu auparavant et désirent des choses qu’elles rejetaient auparavant catégoriquement. Ce n’est pas du tout un problème, mais si vous savez que certaines choses étaient importantes pour votre partenaire, vous pouvez les lui signaler gentiment et l’aider à prendre les bonnes décisions.