26e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

26e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

A la 26e semaine, le ventre est déjà bien rond et de nombreuses femmes enceintes ont des problèmes de sommeil. Surtout de la peine à s’endormir, car le bébé est très actif et le ventre prend de la place… Un coussin adapté pour dormir sur le côté ou un coussin d’allaitement peuvent aider. Calé sous le ventre, il soutient le ventre et porte le poids.

Développement de ton bébé pendant la 26e semaine de grossesse

Ton bébé atteint maintenant la taille de 35 cm. Il grandit, croît et est très actif. Lorsqu’il ouvre les yeux, il peut identifier certaines ombres et formes. En effet, les nerfs des yeux sont déjà reliés au cortex cérébral.

A ce stade, la plupart des bébés ont les yeux bleus. La couleur définitive sera connue au cours des 18 premiers mois de vie. La capacité visuelle de l’enfant se développe définitivement après la naissance seulement. Quand ton bébé vient au monde, il voit à 30 cm environ. C’est à peu près la distance entre ton bébé qui tète et ton visage. Vers l’âge de huit mois, sa vision est pareille à celle d’un adulte, même si l’enfant doit encore faire ses propres expériences pour estimer les distances ou les vitesses.

Petit à petit, le squelette de ton bébé se solidifie. Les ongles des doigts et des pieds deviennent aussi plus durs et poussent. Le lanugo disparaît peu à peu jusqu’à ce qu’il ne reste que des petites taches de poils sur le dos et les épaules.

Sais-tu qu’à ce stade de la grossesse, on peut déjà savoir si ton bébé sera gaucher ou droitier ? Les scientifiques ont constaté que les bébés utilisent dans le ventre de la mère une main plus que l’autre et sucent soit le pouce droit soit le pouce gauche.


Ton propre corps pendant la 26e semaine de grossesse

A la 26e semaine de grossesse, des hormones sont à nouveau libérées. Cela a pour effet que ton bébé est encore plus actif, influençant aussi ton sommeil. Ton ventre est maintenant bien proéminent et tu as parfois de la peine à trouver une position adaptée pour dormir. De plus, l’utérus appuie sur la vessie. Celle-ci a donc moins de capacité et tu dois peut-être aller fréquemment aux toilettes la nuit. Les parents expérimentés te diront que tu t’habitues ainsi aux futures nuits avec un bébé.

L’estomac doit aussi faire de la place à l’utérus qui grandit. Les muscles de fermeture sont assouplis par les hormones et en cas de montée d’acide gastrique, tu souffres de brûlures d’estomac. Avec un coussin supplémentaire, tu peux te coucher en position surélevée et éviter ainsi les remontées acides. Quelle est la meilleure position pour dormir pendant la grossesse ?

Il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas dormir sur le dos. Dans cette position, l’utérus appuie sur les autres organes et entrave la circulation sanguine, pouvant provoquer des nausées et de la détresse respiratoire. La position idéale pour dormir à ce stade est par conséquent sur le côté.

L’utérus appuie aussi sur le diaphragme et par conséquent sur les poumons. Essaye cependant de respirer profondément avec le ventre pour que ton bébé et toi-même ayez suffisamment d’oxygène.

Pendant la grossesse, le volume du sang augmente de 50% et la tension est plus élevée, ce qui est parfaitement normal. Si tu remarques cependant que tu prends beaucoup de poids, que tu n’as pas l’air bien ou que ta pression sanguine augmente fortement, entraînant un net gonflement des extrémités, il peut s’agir d’une pré-éclampsie. C’est la raison pour laquelle ton médecin contrôle régulièrement ton urine pour voir si elle contient des protéines. Une pré-éclampsie détectée à temps peut être traitée rapidement.

Bon à savoir pour le père :

Votre vie sexuelle change pendant la grossesse. Au cours du premier trimestre, ta partenaire souffre peut-être de nausées ou a peur de mettre sa grossesse en danger à ce stade précoce. Au deuxième trimestre, la plupart des femmes enceintes sont en forme, leurs seins ont grossi, elles ont de belles formes. Peut-être vous posez-vous alors les questions suivantes : le bébé remarque-t-il que nous avons des relations sexuelles ? Que se passe-t-il lors de l’orgasme si le ventre devient dur ? Pas de souci ! Votre bébé est bien protégé par le liquide amniotique dans l’utérus. Tant que le col de l’utérus est encore bien fermé, il n’y a aucun problème. Il est en outre impossible que le pénis n’atteigne le bébé. Vous devez cependant renoncer aux relations sexuelles si ta partenaire a des contractions précoces ou si son col est ouvert.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible