25e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

25e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Avec la 25e semaine commence le 7e mois de grossesse. Tu as déjà deux tiers de ta grossesse derrière toi. Ton poids augmente maintenant de 400 à 500 grammes par semaine. Même si tu te sens en pleine forme, pense à te reposer. Trop d’excitation et d’activité stresseront aussi bien ton bébé que toi-même.

Développement de ton bébé pendant la 25e semaine de grossesse

A ce stade, ton bébé atteint la taille de 34 cm et pèse autant qu’une courge spaghetti. La quantité de liquide amniotique continue à augmenter. Alors que la taille est déjà définie par les gènes, le poids dépend de la fonction du placenta et de ton alimentation. Si, avant la grossesse, tu te nourrissais de manière équilibrée et riche en nutriments, ton bébé prospérera d’autant mieux. Il continue à prendre des muscles et de la graisse. La couche de vernix caseosa, qui donne à la peau transparente une teinte rosée, fait déjà quelque millimètres d’épaisseur.

Le développement du sens de l’équilibre commence à la 25e semaine. Les mouvements jusque-là incontrôlés de ton bébé sont plus ciblés et il apprend à influencer sa position. La petite vie en toi s’oriente maintenant dans ton ventre et va tenter d’équilibrer ses mouvements.

Les vaisseaux capillaires se créent dans les couches cutanées inférieures. Ils approvisionnent la peau en sang ; celle-ci devient donc de plus en plus rosée. La bouche de ton enfant se développe également. Les cavités dans lesquelles pousseront les dents se forment. Les lèvres sont de plus en plus sensibles, permettant à l’enfant après la naissance de trouver lui-même le sein avec la bouche.

Le cerveau de ton bébé continue également à se développer. Le cortex cérébral se divise maintenant en plusieurs couches ; les principales fonctions du corps restent cependant dirigées par les régions constituées en premier.


Ton propre corps pendant la 25e semaine de grossesse

De nombreuses femmes enceintes luttent à ce stade de la grossesse contre les brûlures d’estomac. L’utérus a beaucoup grossi et pousse les organes de côté. Ton estomac n’est plus à même d’absorber de grosses portions. Mange par conséquent plusieurs petites portions par jour pour éviter les brûlures d’estomac.

Certaines futures mamans commencent très tôt la gymnastique prénatale, d’autres débutent maintenant. Ces exercices te maintiennent en forme pendant la grossesse. Les exercices en position assise ou debout sont particulièrement conseillés. Il existe aussi des cours de yoga spécialement pour femmes enceintes. Renseigne-toi pour savoir si cette offre est proposée près de chez toi. Les exercices visant à renforcer ton périnée et à décharger l’utérus et les organes environnants sont utiles. Demande conseil à ta sage-femme pour pratiquer ce type de gymnastique.

Dès la 25e semaine, ton corps produit davantage de liquide amniotique. Il est maintenant renouvelé toutes les trois heures et non plus toutes les deux heures. Il est conseillé de boire suffisamment, surtout de l’eau et du thé non sucré.

Bon à savoir pour le père :

Avez-vous déjà acheté les premiers vêtements pour votre bébé ? Vous constaterez rapidement qu’il n’a pas besoin de grand-chose au début. => Liste de contrôle premier trousseau du bébé 
Il grandira très vite et les adorables bodys et pyjamas choisis avec amour avant la naissance seront déjà trop petits après quelques semaines. Il est conseillé d’acheter surtout des habits en taille 56 et 62 et de demander à la famille et aux amis de vous offrir des vêtements à partir de la taille 68, qui seront portés plus longtemps. Le seconde main est aussi une bonne solution pour les premiers temps. Et favorable à l’environnement.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible