> Grossesse > Semaines de grossesse > 25e semaine de grossesse (25e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre
25e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

25e semaine de grossesse (25e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre

Le 25ème mois de votre grossesse commence à la 7ème semaine de grossesse. Cela signifie que vous êtes déjà aux deux tiers de votre grossesse. Vous gagnez environ 400 à 500 grammes de poids par semaine. Même si vous vous sentez bien, n’oubliez pas de faire des pauses. Trop d’excitation et d’activité stressent à la fois vous et votre bébé.

25e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Comment se développe votre bébé au cours de la 25e semaine de grossesse ?

À ce stade de votre grossesse, votre bébé mesure environ 34 cm de long et pèse à peu près le poids d’une courge spaghetti. La quantité de liquide amniotique augmente également continuellement. Alors que la taille du corps est déjà déterminée par les gènes, le poids corporel dépend fortement de la fonction du placenta et de votre alimentation. Votre bébé continue de prendre beaucoup de graisse et de muscle. La couche de vernix, qui donne à la peau fine et légèrement transparente une teinte rosée, a déjà quelques millimètres d'épaisseur.

Le développement du sens de l’équilibre commence à la 25e semaine de grossesse. Petit à petit, les mouvements jusque-là incontrôlés de votre bébé deviendront plus ciblés et il apprendra à influencer sa propre posture. La petite vie en vous commence à s'orienter dans votre ventre et va progressivement essayer d'équilibrer vos mouvements.

Dans les régions cutanées inférieures, les capillaires se développent au cours de la 25e semaine de grossesse. Ils irriguent la peau en sang, qui devient ainsi progressivement plus rose. Le développement progresse également dans la bouche de votre bébé. Les bourgeons poussent lentement, à partir desquels se développent plus tard les dents permanentes. Les lèvres deviennent de plus en plus sensibles, de sorte que peu de temps après la naissance, le nouveau-né peut déplacer sa bouche vers le sein de manière autonome.

Le cerveau de votre bébé continue également de se développer pendant la 25e semaine de grossesse. Le cortex cérébral est divisé en plusieurs couches, les fonctions corporelles les plus importantes étant toujours contrôlées par les régions qui ont été formées en premier.

Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 25e semaine de grossesse ?

De nombreuses femmes enceintes luttent contre brûlures d'estomac. L’utérus est maintenant si grand qu’il pousse les organes sur le côté. Votre estomac ne peut plus accueillir de plus grandes portions et des brûlures d’estomac apparaissent. Il est donc préférable de manger plusieurs petites portions tout au long de la journée.

Certaines futures mamans commencent très tôt avec gymnastique de grossesse, d'autres commencent tout juste maintenant. Ces exercices vous permettront de rester en forme pendant la grossesse. Les séances debout ou assises sont les meilleures. Il existe également des cours de yoga spéciaux réservés aux femmes enceintes. Découvrez si cette offre est disponible dans votre région. Depuis votre Le plancher pelvien pendant la grossesse est soumis à beaucoup de tension, les exercices vous aideront à renforcer le plancher pelvien et à soulager l'utérus et les organes environnants. Ne pratiquez pas les exercices du plancher pelvien seule pendant la grossesse, mais demandez conseil à votre sage-femme.

À partir de la 25e semaine de grossesse, votre corps produit davantage de liquide amniotique. Celui-ci est désormais remplacé toutes les trois heures au lieu de toutes les deux heures. Vous devez donc accorder une attention particulière à assez de liquide à emporter avec toi. Il est préférable de fournir à vous et à votre bébé de l’eau ou du thé non sucré.

Intéressant pour le père :

Avez-vous déjà acheté les premiers vêtements pour votre bébé ? Vous trouverez ici une liste de contrôle pratique pour votre équipement initial. Vous vous rendrez vite compte que vous n’avez pas besoin de tant de choses au début. Le petit grandit rapidement au cours des premières semaines et ne rentre plus dans les jolis bodies et barboteuses plus vite que vous ne pouvez cligner des yeux. Il est préférable de vous procurer vous-même les vêtements les plus importants, tels que les combinaisons cache-cœur, les hauts et les barboteuses dans les tailles 56 et 62, et de demander à votre famille et à vos amis de vous donner des vêtements dans les tailles 68 et plus. Ceux-ci sont ensuite portés un peu plus longtemps. Il est également conseillé d'acheter des vêtements d'occasion, car les tailles plus petites ne sont portées que peu de temps. De plus, la charge polluante du linge déjà lavé plusieurs fois est nettement inférieure à celle des vêtements nouvellement achetés.

Sujets similaires