24e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

24e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

A la 24e semaine de grossesse, les organes internes et les fonctions du corps de ton bébé sont terminés. 85% des bébés qui viennent au monde à ce moment-là ont de très bonnes chance de survie, moyennant un encadrement médical intensif. Aux jours d’aujourd’hui, la probabilité qu’un enfant se développe sainement même en cas de naissance à un stade très précoce de la grossesse est élevée, grâce à des soins et à un traitement intensifs en couveuse.

Développement de ton bébé pendant la 24e semaine de grossesse

A la 24e semaine de grossesse, ton bébé atteint environ 30 cm et a donc la taille d’une aubergine. Ses papilles gustatives sont déjà bien développées et il peut différencier les sortes de goût. Il sent si le liquide amniotique est sucré, acide ou salé. Il préfère déjà maintenant le goût sucré, comme beaucoup d’enfants au début de leur vie. Fait intéressant, les bébés qui ont appris à connaître plusieurs goûts différents pendant la grossesse par l’alimentation de la mère seront plus tard davantage ouverts aux arômes. Même les aliments épicés et amers tels que l’ail, les olives ou le curry ne posent pas de problèmes aux enfants des pays qui en consomment fréquemment, car ils connaissent le goût déjà depuis la grossesse.

Les poumons de ton bébé continuent à se développer pendant la 24e semaine. Des canaux d’air et des vaisseaux sanguins s’y sont formés. Une substance empêche qu’ils se collent. En même temps, la trachée se crée à ce moment de la grossesse.

Cette semaine, ton bébé ouvrira les yeux pour la première fois et commencera à cligner. Mais il n’y a pas encore grand-chose à voir dans l’obscurité du ventre.

Les os sont maintenant si stables que le petit peut s’asseoir dans ton ventre. Une pensée amusante.

Pendant la grossesse, ton bébé reconnaît déjà le rythme, la mélodie et le son de ta voix, et il va les enregistrer et s’y habituer. Le premier cri ressemble souvent au ton de la voix de la mère. Des chercheurs ont en outre découvert que les bébés crient dans leur langue maternelle. Les bébés allemands crient depuis le haut vers le bas, alors que les petits Français font l’inverse.

La peau de ton bébé est fripée mais totalement développée. Elle est encore fine et légèrement transparente. Cela se remarque surtout chez les prématurés, mais change rapidement. Les petits ongles sont maintenant à la bonne place sur les doigts.


Ton propre corps pendant la 24e semaine de grossesse

Lors du premier screening, ton facteur rhésus a été déterminé. Le deuxième test concernant l’incompatibilité des groupes sanguins a lieu en général entre la 24e et la 27e semaine de grossesse. Le facteur rhésus ou l’antigène D est une protéine qui se trouve à la surface des globules rouges. Environ 15% des êtres humains ont un rhésus négatif et n’ont donc pas cette caractéristique. Il y a en principe un risque si tu as un rhésus négatif et ton bébé positif. Il se peut que ton corps fabrique des anticorps contre le facteur rhésus de ton enfant à naître, pouvant entraîner des handicaps ou son décès. Lors de la première grossesse, il n’y a pas de complications ; elles surviennent seulement à partir des grossesses suivantes. En cas d’incompatibilité rhésus, la femme enceinte reçoit pendant la grossesse ou juste après la naissance une injection d’immunoglobulines anti-D. Le corps de la mère se voit ainsi injecter des anticorps artificiels de manière à ce que le système immunitaire de la femme enceinte ne produise pas d’anticorps propres, ni lors de la première grossesse ni lors des suivantes. Le deuxième enfant pourra donc venir au monde en bonne santé.

Le petit test de glycémie est souvent effectué à la 24e semaine. En cas de résultat positif, un test plus important sera prévu pour identifier un éventuel diabète de grossesse. Dans ce cas, une injection d’insuline peut s’avérer nécessaire. Un changement d’alimentation peut aussi aider. Ton médecin te conseillera à ce sujet.

Bon à savoir pour le père :

Avez-vous déjà commencé à regarder les poussettes ? Le choix actuel est énorme et chaque fabricant promet le meilleur modèle. Réfléchissez d’abord à vos besoins. Habitez-vous en ville ou à la campagne ? Transporterez-vous la poussette en voiture ou utiliserez-vous les transports publics ? Souhaitez-vous faire votre jogging avec la poussette ou vous promenez avec un chien dans les champs ? Préférez-vous une belle poussette de ville pour le beau temps ? Certains couples décident de porter leur enfant en écharpe et renoncent à l’achat d’une poussette.

Chaque famille a des besoins et des désirs individuels qui doivent être pris en compte lors de l’achat d’une poussette. Il est conseillé d’y réfléchir de bonne heure, car certains modèles ne peuvent être livrés immédiatement.

Ici vous trouvez une liste de contrôle pour l’achat d’une poussette et une liste de contrôle pour une écharpe ou un auxiliaire de portage.

♥ Bébé 24 semaines de grossesse - Un petit miracle

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible