Comment se développe votre bébé au cours de la 24e semaine de grossesse ?
À la 24e semaine de grossesse, votre bébé mesure environ 30 cm de long et a donc à peu près la taille d’une aubergine. Ses papilles gustatives sont déjà si bien développées qu’il peut distinguer différentes saveurs. Le goût du liquide amniotique varie selon qu'il est sucré, acide ou salé. Il préfère déjà le goût sucré, ce qui ne changera pas pour de nombreux enfants dans les premières années de la vie. Il est intéressant de noter que les bébés qui ont déjà expérimenté de nombreuses saveurs différentes grâce à l’alimentation de leur mère pendant la grossesse sont également plus susceptibles d’être ouverts à différentes saveurs plus tard. Même les aliments épicés et amers comme l’ail, les olives ou le curry ne posent aucun problème aux enfants dans les pays où ils figurent souvent au menu. Ils connaissent déjà le goût depuis l'utérus.
Les poumons de votre bébé continuent de se développer pendant la 24e semaine de grossesse. Des canaux aériens et des vaisseaux sanguins se sont formés dans les poumons. Une substance empêche les poumons de se coller les uns aux autres. En même temps, la trachée se forme à ce moment de la grossesse.
Au cours de la 24e semaine de grossesse, votre bébé ouvrira les yeux pour la première fois et commencera à cligner des yeux. Cependant, il n’y a pas encore grand-chose à voir dans l’utérus sombre.
Les os sont maintenant si stables que le petit peut s'asseoir droit dans votre ventre. Une idée amusante.
Étant donné que votre bébé mémorise et reconnaît déjà le rythme, la mélodie et le ton de votre voix pendant la grossesse, il les mémorisera et les acceptera initialement. Souvent, le premier cri ressemble à la voix de la mère. Les chercheurs ont également constaté que les bébés pleurent dans leur langue maternelle, c'est-à-dire que les bébés allemands passent d'un ton aigu à un ton grave au cours d'un même cri, tandis que les cris des enfants français commencent bas puis deviennent plus aigus.
La peau de votre bébé est ridée mais pleinement développée. Il est encore délicat et légèrement transparent. Cela est particulièrement évident chez ceux qui sont déjà nés prématuré Cela semble très inhabituel, mais se développe rapidement. Les ongles ont maintenant atteint le bout des doigts.
Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 24e semaine de grossesse ?
Déjà lors de la première projection votre facteur Rhésus déterminé. Le deuxième test, pour l’incompatibilité Rhésus, a généralement lieu entre la 24e et la 27e semaine de grossesse. Le facteur Rhésus ou antigène D est une protéine présente à la surface des globules rouges et est héréditaire. Environ 15 % de toutes les personnes sont rhésus négatif, ce qui signifie qu’elles ne présentent pas cette caractéristique de groupe sanguin. Il n’y a en principe un risque que si vous êtes rhésus négatif et que votre bébé est rhésus positif. Votre corps peut alors produire des anticorps contre le facteur Rhésus de votre enfant, ce qui peut entraîner des handicaps ou le décès de l’enfant à naître. Il n’y a pas de complications lors de la première grossesse, mais il y en a lors des grossesses suivantes. Si une incompatibilité Rhésus est détectée, la femme enceinte reçoit une injection d’immunoglobuline anti-D pendant la grossesse ou immédiatement après l’accouchement. L'injection fournit au corps de la mère des anticorps artificiels, de sorte que le système immunitaire de la femme enceinte n'a pas besoin de produire ses propres anticorps. Cela signifie qu’aucun anticorps ne se forme lors de la grossesse suivante et que le deuxième bébé naît également en bonne santé.
Le petit test de glycémie est souvent nécessaire à la 24e semaine de grossesse. Si le résultat est positif, un test de sucre important est ensuite effectué pour déterminer si diabète gestationnel est présent. Dans ce cas, des injections d’insuline doivent parfois être administrées. Souvent, un changement de régime alimentaire peut aider. Votre médecin vous conseillera à ce sujet.
Intéressant pour le père :
Avez-vous déjà cherché une poussette ? De nos jours, le choix de poussettes est énorme et chaque fabricant promet le modèle ultime. Réfléchissez à ce qui convient le mieux à vos besoins. Habitez-vous en ville ou à la campagne ? Transportez-vous principalement la poussette dans votre voiture ou voyagez-vous beaucoup en train ? Vous souhaitez faire du jogging avec la poussette, vous voyagez souvent à travers le pays, par exemple avec un chien, ou vous avez besoin d'une poussette purement citadine ? Certains couples décident de ne pas utiliser de poussette et envisagent de transporter leur enfant dans une écharpe ou un porte-bébé.
Vous trouverez ici un guide utile Liste de contrôle pour l'achat d'une poussette et Liste de contrôle pour une écharpe porte-bébé.
Chaque famille a ses propres besoins individuels qui doivent être pris en compte lors d’un achat. Il est certainement judicieux d'y réfléchir à l'avance, car de nombreux modèles de poussettes ont un délai de livraison pouvant aller jusqu'à trois mois.